MAGIC INSTINCT SOFTWARE est distributeur officiel en France
du logiciel d'aide à la navigation Olex.
La société Olex est une jeune société indépendante créée en 1997 et basée à Trondheim en Norvège
à très forte croissance (+1540% en 4 ans, CA en 2002 : plus d'1 M€)
Un système de cartographie et d'aide à la navigation complet
Olex est à la base un ECS (Electronic Chart System), logiciel de cartographie électronique marine.
Il possède la particularité de travailler avec des cartes vectorielles C-Map (CM93/2), Navionics Chartworld (S63), NSKV (Service Hydrographique Norvégien) et S57 v.3 (format officiel des Services Hydrographiques internationaux).
L'utilisateur peut donc choisir le type d'informations qu'il souhaite voir figurer à l'écran : en conséquence, l'affichage est rendu plus clair.
L'affichage des cartes est réalisé sans discontinuité sur toute la planète.
Afin d'optimiser la vitesse d'affichage des informations, les cartes sont organisées dans une base de données géographique interne de cellules rectangulaires. Ces dernières couvrant chacune une région spécifique à des niveaux de zoom différents sont converties dans un format interne afin de sélectionner le niveau de détail pour les informations affichées en adéquation avec le choix de l'échelle.
Un système de bathymétrie temps réel intégré
Le système Olex présente la particularité d'intégrer une fonction automatique et temps réel de calcul de bathymétrie.
Olex intègre et mémorise les informations issues des données numériques fournies par le positionneur GPS et le sondeur mono-faisceau.
Le système génére des cartes du fond par interpolation des points mesurés en utilisant de puissants algorithmes mathématiques de gridding.
Ces cartes bathymétriques sont combinées avec des cartes vectorielles pour former une cartographie complète en trois dimensions.
Le logiciel Olex fonctionne sous Unix (pour le moment sous Linux).
Lorsque le bateau navigue, le logiciel doit toujours être opérationnel afin de pouvoir enregistrer les données de positionnement et de profondeur et ainsi construire les cartes de bathymétrie.
Le principe est d'utiliser les trajets du bateau : plus le bateau navigue sur une zone, plus la définition des cartes du fond s'affine, jusqu'à obtenir un niveau de détail supérieur à celui des cartes papier officielles.
Il reste néanmoins évident que la qualité du calcul dépend de la qualité des informations de positionnement et de sonde des capteurs.
En effet, il s'avère que pour des applications de type pêche professionnelle, la résolution des GPS et des sondeurs du bord est suffisante pour donner un résultat de qualité.
Cependant pour des applications d'avantage orientées hydrographie, la mise en oeuvre de DGPS sub-métrique et de sondeur hydro à faisceau étroit devra être envisagé avec des paramétrages Olex différents.
- logiciel multilingue : choix de la langue en cours de fonctionnement (français, anglais, espagnol) permettant à différents utilisateurs de nationalité différente d'utiliser le logiciel en même temps
- mise à jour des sondes mesurées avec calcul de la marée (XTide)
- outils de visualisation et d'analyse de la bathymétrie : 2D, 3D, calcul d'isobathes, de profil de fond, effets de pente
- options : intégration de la dureté des fonds / positionnement d'appareils sous-marins
Olex est donc adapté à tout type de navires : pêche commerciale, marine marchande, transport de passagers, navires océanographiques...
Le fonctionnement du calcul bathymétrique est entièrement automatique et ne demande aucune intervention de l'utilisateur.
Le concept est d'intégrer les données mesurées (date, position, profondeur) dans une base de données couvrant la planète entière qui se définie comme une grille composée de cellules bathymétriques de dimension 5 mètres par 5 mètres par défaut.
Note : ce dimensionnement de la cellule de base est en corrélation avec la précision actuelle du système GPS (environ 5 m).
Il est cependant paramètrable pour s'adapter à des applications d'hydrographie (possibilité de dimension sub-mètrique).
Chaque cellule contient une information de profondeur qui est selon le cas mesurée, calculée ou inconnue. Des mesures répétées sur la même cellule améliorent bien évidemment l'information de sonde. De même, un nouvel enregistrement de points entraîne un recalcul de toutes les cellules voisines dans un rayon pré-programmé.
Linux is a registered trademark belonging to Linus Torvalds.
XTide 2.0 Copyright 1998 David Flater.
Olex Copyright 2008 Olex AS.
|