Training
 
Produit : Olex
 

















Un point de vue différent mais complémentaire
Exemple de travelling de la caméra sous-marine

-mode 'fly-through'-
Caméra x mètres au dessus puis sous la surface

 



L'alliance de la 2D avec de la vraie 3D

Olex s'est enrichie à partir de la version 3.8 d'un nouveau type de perspective 3D permettant d'associer la représention cartographique en 2 D classique avec une vision 3D réelle afin d'appréhender plus facilement la configuration du relief sous-marin.

Pour cela, le logiciel Olex a repris et intégré les idées de modes de visualisation émises par M.I.S. dans le logiciel Nautilus 3D en introduisant un objet virtuel, manipulable par l'utilisateur avec la souris, afin d'explorer les fonds sous-marins de manière plus dynamique et plus précise qu'avec la représentation 3D initiale (en coupe du relief inscrit à l'intérieur d'un cube).
Cette sorte de R.O.V. (véhicule sous-marin) virtuel, équipé d'une caméra offre ainsi une vision plus réaliste, accentuée par une représentation informatique en faces pleines.
L'utilisateur peut ainsi choisir de manière complètement libre sa position sur la carte 2D et voir dans une fenêtre 3D séparée le paysage sous-marin selon différents angles de vue : c'est l'alliance de la 2D classique avec de la vraie 3D.

Les manipulations sont trés simples et ne nécessitent que l'usage de la souris afin de définir :

  • les différents degrés de liberté de la caméra, c'est à dire :
    • le déplacement géographique sur la carte en 2D : permettant un mode travelling ou 'fly-through' en 3D
    • l'élévation par rapport au fond sous-marin :
      • vision sous-marine rapprochée (caméra collée sur le fond) pour une vision des détails
      • vision pélagique pour une vision de la scène normale
      • vision niveau de la mer pour prolonger la scène
      • ou vision aérienne oblique pour une vision étendue au delà de l'horizon
    • vision orientée vers le fond ou vers le ciel

  • la vision 3D en fonction de la position de la caméra :
    • vers la gauche ou la droite
    • en marche avant ou en marche arrière
    • en mode poursuite du bateau
    • par rapport à une marque isolée définie par l'utilisateur
    • en libre rotation 360° autour de son axe

Tous les autres outils (calcul de distances avec l'outil relévement, mise en évidence d'une plage de sonde, exagération verticale...) restent opérationnels avec cette nouvelle représentation 3D.

Ce nouvel outil de visualisation est particulièrement intéressant pour :

  • aider à la location d'épaves
  • visualiser les ridins sur les fonds plats et peu profonds de la Manche
  • souligner une plage de sonde particulière sur un tombant

Exemples d'utilisation :

Mise en évidence d'une plage de sonde
Identification d'une épave dans le Golfe de Gascogne
Visu plein écran au ras du fond sous-marin
Visu plein écran panoramique


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