Pêche : chalutier industriel Drake
Pêche : chalutier Actinie
Bureau d'études Calligée
VNF SMNN Loire
Bateau luzien Itsas Bellara
Police de Navigation du Lac
Olex en Amazonie
Importation de bathymétrie
Olex multifaisceau
MIS données US
MIS données GSI Irlande
MIS données Ifremer
|
Exemples de travail réalisé par nos utilisateurs
Ces copies d'écran (dont certaines ont été faites volontairement sans référence géographique) nous ont été prêtées par les utilisateurs d'Olex suivants :
- M. Frédéric Quiniou, patron du chalutier 'Drake' de l'Armement Jégo Quéré de Lorient :
travail sur une terrasse située en Ouest Irlande, méthode néo-zélandaise de parachutage de chalut de fond
- M. Dominique Richard, armateur du chalutier 'Actinie' aux Sables d'Olonne :
travail sur le plateau de Rochebonne au large de La Rochelle
- la société Calligée qui a réalisé durant l'été 2003, pour le compte d'un de ses clients, des levés bathymétriques de 2 retenues d'eau situées dans la région du pays de Langres, dans la Marne.
(bathymétrie réalisée avec une configuration de taille de cellules bathymétriques de 1m par 1m à l'aide d'un altimètre Tritech PA-200) ayant permis de créer un M.N.T. de données xyz, converties en coordonnées Lambert II
- la société Calligée qui a réalisé durant l'hiver 2004, pour le compte d'un de ses clients, des levés bathymétriques de 2 retenues d'eau situées dans la région du Nord près de la frontière Belge.
- MIS avec le Service Maritime de Navigation de Nantes de M. Fred Licoine, pour des essais de bathymétrie fluviale submétrique sur la Loire (voir rapport : Bathymétrie fluviale avec Olex.pdf <1,48Mo>)
- bathymétrie réalisée par le bateau 'Itsas Bellara' de Camille Clavier à la sortie de Saint Jean de Luz avec une antenne GPS active Furuno GP320B et une sonde active 235kHz (Active Airmar Smart Sensor)
Olex est avant tout un outil d'acquisition de données à partir des capteurs (GPS, sondeur) du bord pour créer en live des cartes bathymétriques.
Mais Olex peut aussi être utilisé pour importer des données xyz de bathymétrie enregistrées sur d'autres systèmes.
Il a l'avantage de ne pas avoir de limitations (exceptées physiques -taille du disque dur-) pour stocker des milliards de points de sonde.
A ce titre, Olex se montre comme un visualisateur 2D/3D très puissants pour gérer des énormes volumes de données bathymétriques quelles que soient leurs résolutions.
- la société Olex AS, créatrice du logiciel éponyme, qui a utilisé les données issues du sondeur multifaisceau Simrad EM3000 équipant l'AUV 'NUI Explorer' pour démontrer clairement l'existence d'une épave de sous-marin U-735 coulé par la R.A.F. en 1944 au large d'Horten en Norvège
- compilation de données bathymétriques issues de plusieurs dizaines de bateaux de pêche équipés d'Olex en France
- bathymétrie composite US compilée par MIS à base des données publiques américaines
sources Internet : USGC, NOAA (multibeam, S57 soundings, Estuarine), Universités (CSUMB,UNH)...
Plus d'un milliard de points de sonde ont été importés dans Olex avec une résolution de 5m x 5m
Note : les données provenant de ces différentes sources ont des référentiels d'altitude différents. Dans la plupart des cas (en côtier), les valeurs z sont définies par rapport à la moyenne inférieure de basses eaux (MLLW). Toutefois, l'ensemble des données a été intégré -as it is, c'est à dire sans correction d'offset- en prenant comme référence pour le zéro des cartes le niveau moyen de la mer (MSL) d'où une erreur absolue de quelques dizaines de centimètres près des côtes.
Le travail a principalement consisté à convertir les données issues de diffèrents formats (XYZ, SHP, GRD, DEM...) et de différents systèmes de géoréférencement (type UTM) en fichier texte xyz (lat lon depth) lisible par Olex.
Nous les remercions pour leur collaboration.
|