|
Module AIS (Automatic Identification System)
--- une option pour le système Olex ---
La directive du 27 juin 2002 qui crée un système communautaire de suivi du trafic des navires et d'information, a été transféré au droit français. Elle prévoit que tous les navires faisant escale dans un port d'un Etat membre de l'Union européeenne doivent disposer à leur bord de l'AIS (Automatic Identification System) appelé également "transpondeur AIS".
Cet appareil permet l'identification à distance des navires par les stations terrestres de réception (type CROSS) et transmet de façon continue des informations relatives à la position du navire et à la route suivie.
Depuis le 1er juillet 2002, les navires neufs à passagers de plus de 300 tonneaux doivent obligatoirement être équipés de ce dispositif. Tous les autres navires, neufs ou existants, devront disposer d'un appareil à leur bord avant le 1er juillet 2007. S'agissant des pétroliers, obligation leur est faite d'être équipés de l'AIS avant le 1er janvier 2005. De même, l'installation des stations AIS à terre devait être totalement terminée en 2006.
Note technique :
Le fonctionnement de l'AIS est basé sur la technologie de communication de données 'Time Division Multiple Access' (SOTDMA), qui a été développée dans les années 1980.
Elle permet à un grand nombre de transmetteurs de partager un seul et même canal radio à bande étroite, en synchronisant leurs transmission de données à un moment standard précis. Avec le SOTDMA, chaque minute de temps est divisée en 2250 créneaux horaires (slots) soit 26,67 ms pour chaque slot. Avec une vitesse de transmission de 9,6 kbit / s, cela se traduit par 256 bits /créneau horaire, suffisant pour un rapport AIS.
La date exacte du signal du récepteur GPS est indispensable pour synchroniser les slots utilisés par chaque navire communiquant, ainsi que bien évidemment pour fournir les données sur la position de chaque navire. Quand un navire effectue une première communication AIS avec autre navire,un créneau libre est alors occupé, tout en réservant un autre créneau pour son prochain contact, en fonction de l'état du navire.
Par exemple, un navire naviguait à 23 noeuds met à jour ses informations toutes les deux secondes, et donc réserve un créneau de 75 slots sur le premier contact - 2250/30 = 75 - et ainsi de suite).
La portée du système est une portée type horizon VHF AIS pour chaque navire, avec le navire au centre de sa propre communication "cellule". La taille de cette cellule s'adapte à la densité du trafic : si la capacité de créneaux libres commence à manquer, le système se met alors à rejeter automatiquement les cibles à une plus grande distance afin d'attribuer des créneaux horaires pour des objectifs de plus grande importance.
--> plus d'infos sur Wikipedia
Sans attendre ces obligations légales, Olex a été l'un des tous premiers systèmes de cartographie à intègrer depuis la version 2.16 (déc. 1999) un module optionnel permettant l'interface avec les transpondeurs AIS :
- type Class A (pour navires SOLAS -marine marchande-) : Furuno FA150 , Saab R4 , Northrop Grumman (Sperry Marine) R4 , Comar CSA200 , Kongsberg AIS200 , ACR Electronics GlobalWatch / Nauticast2 , JRC JHS-182, MX Marine / Simrad / Navico MX531 / MX535 , CNS Systems VDL6000 , qui transmettent les informations sur leurs caractéristiques, leur position, leur tirant d'eau, leur type de cargaison et leur destination.
- ou type Class B (pour navires non SOLAS - navires de pêche, plaisance de plus de 15 mètres-) : ShineMicro RadarPlus AIS-BX & SM162B, SmartRadio SR262 , Comar CSB200 , SevenStar Electronics SeaTraceR , TrueHeading AIS CTRX, Samyungenc SI-60B, Allteck Marine Camino-101, SmarterTrack AIT250, Transas Class B, Sjeng Jay Automation Tech SJ-8912RT, AWAIS-100, CML Microcircuits DE70321 demonstrator kit , AWAIS for AtoNs , RayMarine AIS500
Rappel : l'AIS classe B a été spécifié comme une version moins coûteuse, et de portée plus limitée par rapport aux transpondeurs de classe A.
Il dispose aussi d'un taux d'envoi de rapports plus faible (par exemple toutes les 30 sec lorsque la vitesse du mobile est de moins de 14 noeuds, par opposition à toutes les 10 sec pour la classe A)
- ne transmet pas le numéro IMO du navire ou l'indicatif d'appel radio (callsign)
- ne transmet pas l'ETA ou la destination
- ne transmet pas l'état de navigation
- ne transmet pas le texte des messages de sécurité
- ne transmet pas de messages binaires
- ne transmet pas d'information sur le rayon de giration
- ne transmet pas le tirant d'eau maximal
Note : bien entendu, Olex est aussi compatible
- avec tous les récepteurs AIS sur le marché (type Furuno FA30 , Weatherdock EasyAIS , SeaCAS SafePassage , Smart Radio SR161/162 / SM162B , Comar SLR200, Nasa/Sitex , RayMarine AIS250 , SevenStar Electronics SeaViewerR , TrueHeading AISRXYacht , Icom RX-AIESGPS et MXA-5000 , Samyungenc SI-60RX , Allteck Marine Cypho-101, Kata., AWAIS-200) pour assurer les fonctionnalités de suivi de navires
- ainsi qu'avec les nouvelles gammes de VHF combo VHF/ASN/AIS telles que Furuno RO4800, Navicom RT-650 DSC, Icom IC-M603 ou IC-M505, Garmin VHF-300
La facilité d'utilisation d'Olex autorise l'affichage graphique automatique sur la cartographie vectorielle des mobiles identifiés par le système AIS.
Ces mobiles peuvent être bien évidemment affichés en même temps que les cibles radar ARPA avec une symbolique diffèrente afin d'éviter toute confusion.
Avec l'AIS, Olex améliore la sécurité du navire, en permettant à son utilisateur d'analyser en temps réel l'évolution des autres navires naviguant dans sa zone de navigation et donc d'anticiper sur le choix de sa route de navigation afin d'éviter toute collision.
Note : les CROSS, pour prévenir d'un obstacle ou autre danger peuvent être amenés à placer des balises virtuelles en simulant l'émission de balises par AIS (via l'envoi du message 21 AIS par la station du Cross).
Le balisage est de type AtoN (Aid to Navigation) virtuel -il n’existe pas physiquement de bouée sur site-.
Ainsi , lorsque qu'un problème amenant un danger de navigation en un lieu est signalé, les autorités peuvent instantanément informer tout possesseur de récepteur AIS, via ce système de balise virtuelle, en attendant de se déplacer pour installer un moyen physique réel d'alerte aux navigateurs.
Principales caractéristiques :
- mobiles AIS identifiés par une étiquette accompagnant le symbole graphique sur la carte
- tableau des mobiles AIS identifiés
- comme pour les cibles ARPA, il est possible d'enregistrer la trace des mobiles AIS, d'afficher les vecteurs directions avec l'indication du changement de route tribord/babord du navire
- possibilité d'envoi de courts messages texte vers tout autre navire environnant équipé d'un autre transpondeur AIS
Le plus d'Olex pour l'utilisation de l'AIS : une bathymétrie live en stéréo
A partir de la version 6.4 d'Olex (sept. 2006), le module AIS d'Olex s'enrichie d'une fonction permettant de générer des cartes de bathymétrie avec les données GPS/sondeur issues d'un bateau voisin équipé lui-aussi d'Olex et partageant ses informations via l'AIS.
Cette fonction très prisée par les chalutiers pêchant en boeufs permet de visualiser les traces des 2 navires ainsi que la bathymétrie qui est en train de se créer au fur et à mesure de leur route.
Note : accessoirement, cette fonction permet d'éviter le long travail de calcul lors de l'échange de la base de données bathymétrique de chaque bateau.
Liens sur l'AIS :
|