Précédent | Suivant |

8.2 Visualisation et analyse de la bathymétrie


Lorsque une zone a été parcourue par le bateau, l'utilisateur a la possibilité d'utiliser toute une gamme d'outils permettant d'analyser les résultats.


8.2.1 Présentation traditionnelle en 2D avec calcul des isobathes


La barre des menus comprend un outil permettant d'éditer une palette de couleur afin de mettre en valeur les différents niveaux de profondeur de la zone parcourue par le bateau.
(couleur bleu clair pour les fonds de faible profondeur et bleu foncé pour les grands fonds)

manuel_Olex_FR_v4.10109.jpg

Olex ajuste alors de manière automatique le calcul d'isobathes en fonction de la plage de sonde choisie.
Mais il est aussi possible d'afficher manuellement les lignes de sonde ou isobathes calculées grâce à une fenêtre de contrôle de l'intervalle entre les isobathes, située en bas à gauche de l'écran.

Note : à certaines échelles, il est possible d'afficher les valeurs numériques des sondes mesurées et calculées par un clic sur le bouton Sondes de cette même fenêtre Intervalle.

Rappel : l'affichage de la bathymétrie créée est donné par la validation de l'item Voir la bathymétrie créée dans le menu Calques.



8.2.2 Mode relief en 2D


Un clic sur le bouton Relief dans la barre des menus permet d'afficher la bathymétrie sous la forme d'un relief grâce à une technique d'éclairage de l'image (effet de lumière et d'ombre).

L'effet de contraste peut être ajusté manuellement par l'utilisateur grâce aux boutons <<< ou >>> du bandeau situé en bas à gauche de l'écran.
manuel_Olex_FR_v4.10110.jpg

manuel_Olex_FR_v4.10111.png manuel_Olex_FR_v4.10112.png

contraste faible contraste fort

De même, l'orientation de l'éclairage de la zone grâce aux boutons Gauche et Droite permet une meilleure analyse.

manuel_Olex_FR_v4.10113.png manuel_Olex_FR_v4.10114.png

éclairage provenant de la gauche éclairage provenant de la droite



8.2.3 Zoom sur une plage de sondes (visualisation de la pente)


En activant le bouton Fond dans la barre des menus, une plage de sonde peut être mise en valeur sur la carte.
La valeur centrale de cette plage de sondes peut être la profondeur correspondant à la position courante du bateau ou à la position d'une marque sélectionnée ou créée à cette occasion.

Cette dernière manipulation est la plus utilisée :
Note : si le bouton Verrouillé est activé, la fenêtre affiche les réglages utilisés lors de la précédente manipulation du bouton fond. Cliquer alors sur ce bouton Verrouillé pour utiliser la profondeur issue de la marque utilisée.

Il est possible de modifier la position du point choisi par glissement de la marque sur la cartographie. A ce moment, la profondeur zoomée change pour tenir compte de la nouvelle profondeur du point.
Cette fonction est très utile pour définir le niveau de pente associé au relief.
Elle permet aussi de rechercher très facilement les accores des fonds.

Le réglage de la plage de sondes s'opère manuellement par clic souris pour modifier la profondeur zoomée ou la largeur de la plage de sondes en jouant sur la taille de la séparation des couleurs de zoom ( de 0,2 m à 500 m).
Note : dès que l'on opère des modifications, le bouton Verrouillé est alors rendu actif.

L'utilisateur peut alors sauvegarder la configuration et les réglages pour les reprendre lors d'une prochaine utilisation de l'outil Fond en cliquant sur le bouton Verrouillé.
Le bouton Pas d'autres sondes mesurées permet de supprimer à l'affichage la bathymétrie ne correspondant pas à la plage de sonde, afin de ne laisser apparent que les profondeurs choisies.
Pour terminer le processus, il ne lui reste plus qu'à cliquer dans le bouton Fin dans la fenêtre de gestion de la marque.



8.2.4 Profil de fond (cross-sections)


La fonction profil de fond permet d'obtenir une coupe ou section du relief des fonds le long de la route du navire ou le long d'une ligne.
Le profil obtenu est dynamique et se modifie au fur et à mesure que le bateau avance.
Il est possible de bouger avec la souris le curseur à l'intérieur de la fenêtre Fond. A ce moment-là le curseur donnant la sonde apparaît aussi sur la carte pour signaler le point géographique concerné.
L'utilisateur peut alors laisser une marque sur la carte correspondant au point cliqué sur le profil du fond (pour signaler un pic ou un creux par exemple).

Note : si la marque n'apparaît pas, c'est que l'affichage des plans (dans le bandeau prévu à cet effet) est masqué.

L'échelle du profil n'est pas fixe mais s'ajuste automatiquement sur le type de profil du fond. Quelle que soit la longueur du profil correspondant à une courte ou à une longue distance, le profil est affiché pour occuper la largeur entière de la fenêtre graphique.
Important : ce mode de représentation implique qu'il faut toujours garder un esprit critique sur les échelles XY et Z choisies notamment la diffèrence entre les valeurs de profondeur min et max et la longueur du profil.

manuel_Olex_FR_v4.10115.jpg
Ex. : représentation obtenue avec un fond quasiment plat sur une longueur d'1 mille avec uniquement 3 mètres de dénivellé.

Ainsi une pente apparaîtra plus raide si la longueur du profil indiquée dans la fenêtre est importante.
Le côté gauche du profil donne les profondeurs les plus faibles et les plus importantes de la section tandis que le dénivelé se trouve indiqué à droite.



8.2.4.1 Profil de fond sur la route du bateau


Il suffit simplement de cliquer sur le bouton Profil dans la barre des menus.
Pour supprimer le profil, cliquer de nouveau sur le bouton Profil dans la barre des menus.

manuel_Olex_FR_v4.10116.jpg



8.2.4.2 Profil de fond par rapport à une marque


Après avoir positionné une marque sur la carte sans cliquer sur le bouton Fin dans la fenêtre de gestion de la marque, cliquer sur le bouton Profil dans la barre des menus.
Note : il est alors possible de bouger la position de la marque pour réactualiser le profil.

manuel_Olex_FR_v4.10117.jpg



8.2.4.3 Profil de fond par rapport à une route


Après avoir sélectionné ou créé une route, cliquer sur le bouton Profil dans la barre des menus.

Note : il est alors possible de bouger la position d'un waypoint en cliquant sur le waypoint puis sur le bouton Editer de la fenêtre de gestion pour réactualiser le profil.

manuel_Olex_FR_v4.10118.jpg

Cette fonction peut être très utile pour la planification et l'étude de la pose de pipelines ou de câbles sous-marins par exemple.




Précédent | Suivant | Haut_page