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8.3 Visualisation 3D


2 types de visualisations 3D sont proposées par Olex en cliquant sur le bouton 3D dans la barre de menus :

Rappel : le choix s'opère en fonction du paramétrage fixé par l'utilisateur dans le menu Calques : le choix de la visualisation 3D en perspectives se faisant en activant le bouton Nouvelle perspective 3D.



8.3.1 Visualisation 3D isométrique (mode cube)


L'affichage 3D isométrique montre une vue 3D correspondant au cadre et à l'échelle de la zone de la carte 2D préalablement choisie.
Il est possible d'effectuer une rotation de l'image 3D en cliquant sur la flèche violette pour analyser le relief selon différents angles de vue.
La plupart des fonctions utilisables en mode 2D sont opérationnelles dans cette vue 3D (zoom, dé zoom, scroll sans fin...)
Il est à noter que lors de la création de marques ou d'objets de type ligne, un trait vertical permet de localiser leur point d'ancrage sur le fond.

manuel_Olex_FR_v4.10119.jpg
manuel_Olex_FR_v4.10120.jpg
Vue 2D de la zone
Vue 3D cube de la même zone


Cette vue 3D est gourmande en temps machine et réduit par conséquent les ressources du PC pour calculer la bathymétrie en cours. Mais seul le temps de calcul est rallongé : aucune donnée n'est perdue, et le résultat final sera le même.

Exagération verticale : l'échelle verticale est par défaut homogène avec l'échelle horizontale, permettant d'avoir une vision réaliste de la topographie des fonds.
Cependant, en dé zoomant fortement la carte 3D, le relief a tendance à apparaître tout plat et consistance. Il est alors possible de tricher pour exagérer l'axe des profondeurs en multipliant l'échelle verticale par 2X, 3X,... grâce aux boutons situés en haut à droite.
Le bouton 1X permettant de revenir à l'échelle vraie.



8.3.2 Visualisation 3D en perspectives réelles (mode ‘fly-thru')


Rappel : lorsque le bouton Nouvelle perspective 3D est sélectionné, l'action de clic sur le bouton 3D dans la barre des menus permet d'amener à l'écran un nouveau type de visualisation.

Cette fonction une vision virtuelle en réel du relief des fonds. Un objet caméra placée sur un objet virtuel de type ROV ou sous-marin peut être manipulé librement par l'utilisateur pour découvrir le paysage sous-marin selon différentes positions ou angles.

manuel_Olex_FR_v4.10121.jpg

Même vue 2D que précédemment mais avec mode 3D en perspectives réelles

Par défaut, cette nouvelle vue s'affiche dans une petite fenêtre qui vient se superposer sur la fenêtre 2D principale afin d'associer la vue 3D à la vue 2D. Mais elle peut aussi se présenter en vue plein écran.


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Comme dans la vue isométrique, il est possible de jouer sur l'exagération verticale, mais excepté le bateau et le curseur de la souris, les autres marques ou lignes saisies par l'utilisateur n'apparaissent pas dans cette fenêtre 3D.
Mode opératoire :



8.3.2.1 Contrôle de la caméra




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Tilt : en cliquant et en restant appuyé sur le troisième bouton de la souris, il est possible en glissant la souris dans la fenêtre 3D vers le haut ou le bas de l'écran de lever ou de baisser les yeux de la caméra.

La caméra peut aussi être piloté par 2 modes pré-définis, grâce à 2 boutons présents dans la fenêtre 3D.



manuel_Olex_FR_v4.10124.jpg

Note : en activant le bouton Cellules, l'utilisateur peut visualiser les passages du bateau et ainsi selon leur fréquence analyser avec esprit critique la qualité de la bathymétrie calculée.

Bien évidemment, la petite fenêtre 3D peut être convertie en fenêtre plein écran en cliquant sur le bouton Plein écran. A ce moment-là de nouveaux boutons permettent à la caméra d'avancer, de reculer, d'aller à droite ou à gauche.

Note : si les boutons Bateau ou Voir objet sont sélectionnés, en cliquant et en restant appuyé sur le bouton droit ou gauche de la souris, la caméra opérera un tour complet autour du bateau ou de l'objet tout en le gardant en vue. La vitesse de mouvement de la caméra dépendra de son niveau au-dessus du fond (plus la caméra est proche de la surface de l'eau, plus la vitesse augmente)

Il est possible d'associer la vue 3D avec la fonction zoom sur le fond pour mettre en valeur une plage de sondes en 3D.

manuel_Olex_FR_v4.10125.jpg

Si aucune marque n'est sélectionnée, on peut par exemple en cliquant sur les boutons 3D et Fond visualiser le niveau de la pente sous le bateau.

manuel_Olex_FR_v4.10126.jpg

Note : le curseur est toujours actif dans la fenêtre 3D pour donner sa localisation dans la fenêtre 2D.




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