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6.1 Menu Calques


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6.1.1 Gestion des données des cartes vectorielles


Grâce au principe des cartes vectorielles, l'utilisateur a la possibilité de choisir d'afficher le type de données qu'il souhaite à l'écran. Voici les options d'affichage :

Note : certaines parties du monde sont couvertes par des cartes numériques basées sur des cartes papier n'ayant pas de référencement géodésique. Lors de l'affichage d'une telle carte, le texte "Géodésie inconnue" apparaît en rouge dans la partie supérieure de l'écran.
Rappel : une option définie dans le menu Configurations permet de n'afficher que certaines sondes de faible profondeur à partir d'un certain seuil.



6.1.2 Données personnelles


Il peut aussi sélectionner quelles sont les données personnelles qu'il souhaite voir à l'écran.
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Par défaut, les différents types d'objets saisis ou d'informations issues des capteurs sont regroupés dans 4 familles :

Chaque famille se voit attribuée par défaut un nom de calque utilisateur (respectivement A, B, C et D).
L'utilisateur peut modifier cette configuration par défaut en cliquant un ou plusieurs autres noms de plans.
Dans ce cas, l'objet sera mémorisé à la fois sur plusieurs plans.
Dans le cas de la saisie d'un objet de type Marques, Lignes ou Routes, l'utilisateur peut aussi au moment de l'édition modifier temporairement cette configuration pour faire figurer l'objet créé sur un plan différent de la configuration par défaut.
Cliquer sur le bouton Ok pour valider vos préférences.

Les calques visibles à l'écran sont sélectionnés à partir du bandeau Calques utilisateur situé en bas à gauche de l'écran, affiché si l'item Calques utilisateur visibles est activé

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Il peut, bien entendu, modifier les noms par défaut des plans (A,B,C,D...) en cliquant sur les boutons avec le bouton droit de la souris et en éditant un nouveau nom.

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6.1.3 Information diverse




6.1.3.1 Voir la bathymétrie calculée


Cela permet l'affichage de la bathymétrie créé par le bateau.
Note : si l'item n'est pas activé, le bouton Cellules est grisé et le bouton relief est inopérant



6.1.3.2 Autre perspective 3D (mode 'fly thru')


Cela permet d'afficher la bathymétrie en 3D en mode 3D vrai (en perspectives).
Dans le cas contraire, l'action sur le bouton 3D dans la barre des menus entraîne un affichage 3D de type isométrique
(voir chapitre 8 bathymétrie)



6.1.3.3 Zones 3D inconnues (niveau de la mer)


Cela permet de mettre en valeur les zones non parcourues par le bateau et où il n'y a pas de bathymétrie créée.

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Ces régions vierges sont représentées par des zones orange situées au niveau de la surface de la mer.

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6.1.3.4 Petits textes et symboles


Le nombre de noms et de symboles varie en fonction de l'échelle de la carte et donc du facteur de zoom.
Lorsqu'on dé-zoome, les différents noms et symboles diminuent en taille jusqu'à une totale disparition.
Réciproquement, quand on zoome, de plus en plus d'informations sont affichées : les noms et symboles grossissent.
Cela permet d'avoir un écran avec uniquement les informations nécessaires selon l'échelle de la carte.
Note : s'il est nécessaire de travailler avec une carte très fortement zoomée, les noms et symboles peuvent s'afficher avec une plus petite taille en sélectionnant Petits textes et symboles dans le menu Calques.



6.1.3.5 Feux animés


Cette option permet de faire apparaître les feux en jaune, vert ou rouge, le secteur de feux dans lequel est positionné le bateau déterminant sa couleur.
Les feux clignotent alors selon leurs différentes caractéristiques, intégrées dans le format des cartes vectorielles.
Note : seuls les feux étant sensés être visibles par le bateau seront ainsi animés.

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6.1.3.6 Outil relèvement


L'outil de relèvement permet à l'utilisateur de connaître le cap, la distance et l'heure prévue d'arrivée entre le point géographique donnée par la souris et le bateau.
Cet outil permet d'éviter de positionner temporairement une marque pour connaître ces différentes informations.

Rappel : lorsqu'elle est sélectionnée, cette fonction positionne une fenêtre au-dessus de la fenêtre Marée.

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6.1.3.7 Repère géographique


Cela permet d'avoir en bordure d'écran un cadre géographique en latitude/longitude (voir ci-dessus)



6.1.3.8 Trajet en cours


Pour visualiser la trace du bateau.
Rappel : de couleur marron pour une vitesse de croisière, de couleur jaune pour une vitesse faible



6.1.3.9 Voir entrées NMEA


L'utilisateur peut contrôler grâce à cette fonction l'arrivée des chaînes de caractères au format NMEA en provenance des différents capteurs.
Chaque port série est identifié par le nom ttyS0, ttyS1, ttyS2.
Cela permet d'aussi de vérifier la syntaxe des chaînes envoyées, de contrôler la vitesse de transmission (par défaut 4800 bauds), la présence d'un checksum.

Ex. : compas satellitaire sur port ttyS3 + sondeur sur port ttyS2
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En plus de ces informations brutes, cette fenêtre affiche quelles sont les informations traitées par Olex.
Ex. : position et route fond
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Note : un clic pour rendre inactif le bouton Voir les données permet l'arrêt du défilement pour un meilleur contrôle de la syntaxe des chaînes.




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