Précédent | Suivant |
5.2 Menu Trajets
Dans le concept d'Olex, tous les trajets effectués par le bateau sont automatiquement sauvegardés sur le disque dur.
Grâce au menu Trajets, l'utilisateur peut avoir accés aux enregistrements, les trajets étant référencés par date et numéros par ordre chronologique.
Mais il ne peut modifier, effacer ou exporter ces trajets vers d'autres machines.
L'utilisateur a le choix d'utiliser la fonction Les nouveau trajets démarrent automatiquement pour lancer une nouvelle trace dés que le bateau s'arrête pendant un moment puis reprend sa route.
En d'autres termes, si le bateau n'a pas bougé durant ‘un certain temps', le système considérera que le trajet est terminé.
Un nouveau trajet démarrera automatiquement lorsque le bateau bougera de nouveau.
Il peut aussi décider de relancer une autre trace avec l'item Forcer un nouveau Trajet.
Voir le trajet sur la carte : la trace en cours du bateau est affichée sur la carte
Mise à l'échelle en fonction du trajet : affiche le trajet entier en redimensionnant la carte
Convertir le trajet en route : le trajet sélectionné est utilisé pour créer une route. Cette route est alors utilisable pour la navigation et peut être éditée, exportée ou effacée.
Effacer les sondes mesurées sur le trajet : efface de la base de données bathymétrique créée toutes les mesures de sondes effectuées le long du trajet en question (voir chapitre sur la bathymétrie)
Les nouveaux trajets démarrent automatiquement : Olex considère qu'après un arrêt du bateau pendant un certain temps, un nouveau trajet doit être créé.
Forcer un nouveau trajet : l'utilisateur choisit de stopper la trace en cours pour démarrer un nouveau trajet.
Note : cette fonction est utile pour les trajets qui durent plusieurs jours ou semaines et qui peuvent ainsi être divisés en plusieurs segments. Cette fonction marche même si l'item Les nouveaux trajets démarrent automatiquement est active.
Autre trajet dans cette zone : zone signifie la couverture géographique donnée par l'échelle de la carte affichée sur l'écran. Il faut donc préalablement définir le niveau de zoom de la carte pour rechercher un après un tous les trajets ayant été effectués dans la zone. Cliquer autant de fois sur l'item pour faire défiler la liste de trajets dans la zone choisie.
Trajet précédent ou Trajet suivant : pour revenir ou avancer dans la liste historique des trajets mémorisés.
Note : le numéro de trajet et sa date d'enregistrement apparaît dans la fenêtre. L'utilisateur peut, bien entendu, utiliser les fonctions Voir le trajet sur la carte ou Mise à l'échelle en fonction du trajet pour faciliter la visibilité de la trace recherchée à l'écran
Symbole du bateau : cette option permet d'afficher la position du bateau selon un intervalle de temps ou de distance mais aussi son cap géographique.
Un trajet est affiché à l'écran par une trace du bateau sur la cartographie de couleur marron si le bateau navigue à sa vitesse de croisière ou en jaune s'il navigue à petite vitesse.
Ce menu permet ainsi permet de sélectionner les trajets enregistrés depuis le début de fonctionnement du système :
Il donne la possibilité de faire des tris géographiques pour rechercher un ou des trajets selon une zone spécifique
Note : il peut arriver que le système Olex reçoive une position de mauvaise qualité (peu de satellites, mauvais hdop).
La trace est alors filtrée des mauvaises valeurs par une ligne en pointillé, mais n'est pas interrompue (même trajet) et reprend lorsque les informations redeviennent correctes.
Précédent | Suivant | Haut_page