--> Web page in
suivi de canalisation
(film Quicktime 3,1 Mo)
(Sté Copetech, large de Marseille)
télécharger pour visualiser le film QT ci-dessus
|
GeoPict / GeoMovie
géoréférencement d'images vidéo numériques
La technologie GeoPict / GeoMovie entièrement développée par M.I.S. permet l'intégration automatique des données brutes de capteurs scientifiques dans des images numériques enregistrées.
Contrairement aux autres solutions sur le marché, GeoPict /GeoMovie se démarque en utilisant un procédé de datation et de géo-référencement des images vidéo grâce à une technique 100% numérique.
GeoPict/GeoMovie n'utilise pas la piste audio pour coder les informations.
En fait, les images sont synchronisées avec les informations issues des capteurs tels que le GPS : grâce à GeoMovie, le format numérique des images intégre ainsi un tag incluant les données des capteurs.
Le développement du système GeoMovie correspond à l'attente d'utilisateurs scientifiques de logiciels de cartographie comme Olex qui souhaitent exploiter et valoriser les vidéos enregistrées à partir de submersibles R.O.V. grâce à leur intégration dans une base de données cartographique.
Fonctionnement :
- le système GeoMovie est connecté directement à une source vidéo numérique ainsi qu'aux capteurs.
- il est possible de connecter le système GeoMovie directement sur Olex via Ethernet afin d'importer les données horodatées de navigation intéressantes (position , cap et vitesse du navire ou de l'engin sous-marin, altitude du ROV)
- le fichier contenant les données brutes des capteurs est un fichier texte utilisable par des outils bureautiques tels que des tableurs ou des bases de données
- les données vidéo sont enregistrées en temps réel sur le système GeoMovie ainsi que les données issues des différents capteurs
- interface vidéo live pour visualiser et capturer les images en temps réel à partir de n'importe quelle caméra d'engin
- accéder directement aux images et aux séquences vidéos (positionnement automatique par simple click souris)
- possibilité d'exploitation des richesses du logiciel d'Apple Final Cut pour visualiser et travailler le film réalisé : sauvegarde sur DVD ou autres formats, extractions, possibilités de génération de résumés (série d'images extraites pendant un laps de temps)
- les données enregistrées sont ensuite synchronisées sur les images vidéo puis compressées directement dans le format numérique Quicktime® MPEG-4
- il est possible d'incruster sur la vidéo live un bandeau transparent avec certaines données des capteurs
- associé avec un système d'enregistrement, GeoMovie permet aussi l'enregistrement live des images avec le bandeau transparent des données des capteurs
- l'ajout de références telles que la datation ou la position peut permettre de localiser les films géographiquement dans un S.I.G. (Système d'Information Géographique)
- couplé au logiciel Olex, cela permet par exemple de visualiser la position, l'orientation et le parcours de l'engin sous-marin correspondant à la vidéo en cours sur une cartographie détaillée en 2D ou en 3D sur une bathymétrie associée, de calculer les distances parcourues le long de segments de route tout en affichant la navigation faite avec le navire ainsi que les diffèrents évènements et points remarquables.
- couplé à des sondeurs caractérisant la dureté des fonds sous-marins et à Olex, cela permet aussi de créer intéractivement à partir des images vidéo et des notes d'observation, des cartes de nature du fond.
De nombreuses autres fonctionnalités sont en cours de développement.
Note : les nouvelles versions du logiciel GeoMovie seront automatiquement diffusées aux utilisateurs.
Des adaptations à des applications terrestres ou aériennes sont aussi à l'étude :
- portail cartographique immersif pour une ville (projet ImmerCity)
- géo-référencement de vidéos pour l'entretien mobiliers urbains
- applications Web pour les agences immobilières,
- surveillance de frontières
- gestion des forêts et des incendies...
Configuration matérielle nécessaire :
GeoMovie n'est pas vendu en tant que logiciel seul
mais sous la forme d'une valise de capture et de géo-encodage vidéo complète.
- interface FireWire (IEEE 1394) pour entrée vidéo DV (ou analogique via un boîtier externe de conversion vidéo analogique/numérique pour assurer la compatibilité avec des caméras analogiques (Hi8, S-VHS, Video 8) ou DV.
- interface Ethernet pour entrée des données des capteurs GPS et ROV
- lecteur/enregistreur DVD
Système tiers
- logiciel Olex avec module de suivi d'engins Nautilus 3D
- système de positionnement d'engins sous-marins (Trackpoint II ORE ou HPR300P/400/HiPap Simrad) avec module Nautilus
|