9.0 Import et export de données et mise à jour des cartes et de la version du logiciel



L'import et l'export sont gérés dans Olex par l'intermédiaire :

Rappel : les trajets ne sont pas exportables : il faut d'abord les convertir en routes afin de sauvegarder le plan.

Il est important en cas de crash de faire une sauvegarde des données de manière régulière.
En cas d'utilisation répétée du même jeu de disquettes, les données existant sur la disquette sont automatiquement effacées et remplacées par la nouvelle sauvegarde. Il peut donc être utile de temps en temps de garder séparément un jeu de disquettes de sauvegarde verrouillées)

Ainsi des données créées par d'autres utilisateurs Olex peuvent être exportées puis importées et ainsi s'ajouter sur les propres données mémorisées par l'utilisateur.



9.1 Echange de bathymétrie entre utilisateurs Olex


Les utilisateurs Olex peuvent s'échanger la bathymétrie qu'ils ont créée c'est à dire les valeurs de sonde mesurées.
La procédure de sauvegarde de la bathymétrie (item Sauvegarde de la bathymétrie sur zip ou disquette dans le menu Configurations) lance un processus interne complexe pour organiser et compresser les données de sonde mesurées : cela peut prendre 10 à 15 minutes avant que les données soit sauvegardées.

Note : dans le cas de sauvegarde sur disquette, ne pas oublier de rester attentif lorsque le PC vous demande d'insérer de nouvelles disquettes de sauvegarde. Dan le cas contraire, le processus est annulé au bout d'un certain temps d'attente, et l'utilisateur n'a plus qu'à recommencer l'opération de sauvegarde depuis le tout début.
De même, ne pas oublier de mettre une étiquette afin de se rappeler de l'ordre de chaque segment de l'archive sauvegardée (disquette # 1/5, # 2/5...)

L'importation de données de sonde Olex est séparée en 2 selon le type de sauvegarde choisie :

Après lecture des disquettes ou du zip, Olex lance le processus de recalcul de la bathymétrie en incluant les données de sondes mesurées importées. Ce processus selon le volume de données à traiter ainsi que la couverture géographique de la bathymétrie importée peut être très long : il peut en effet prendre plusieurs jours...
Il est par conséquent important de ne pas stopper la machine avant la fin du processus.
Néanmoins Olex est disponible pour être utilisé classiquement tant en navigation qu'en acquisition bathymétrique.

Note : il est aussi possible d'importer des données au format xyz dans Olex provenant de bases de données bathymétriques ou de modèles numériques de terrain (M.N.T.)
Contacter M.I. Software pour le service.



9.2 Echange de donnés utilisateur


Les données personnelles (plans, marques, lignes, zones, routes, ‘travails') sauvegardés sur disquette par la fonction Sauvegarder le plan (marques, routes...) sur disquettes dans le menu Configurations peuvent être importées sur un autre système Olex avec l'item Lire les données (bathy, plans) à partir de disquette(s).

Note : Olex utilise un format de type texte pour sauvegarder ces données. Elles pourront ainsi être lues par tout logiciel de traitement de texte ou tableur pour des analyses complémentaires.
Contacter M.I. Software pour le format des données.



9.3 Mises à jour des cartes C-Map


En insérant un nouveau CD-ROM C-Map comprenant de nouvelles versions de cartes et en choisissant l'item Mises à jour (logiciel, cartographie) à partir de CD-ROM dans le menu Configurations, les anciennes cartes sont remplacées par les nouvelles.
Le système Olex lance alors un processus de reformatage interne de ces données,
Note : cela peut prendre plusieurs heures, mais cela n'empêche nullement une utilisation normale du système Olex (travail en tâche de fond).



9.4 Mise à jour de la version du logiciel Olex


En utilisant le même item Mises à jour (logiciel, cartographie) à partir de CD-ROM dans le menu Configurations, Olex remplace l'ancienne version par une nouvelle version du programme incluant de nouvelles améliorations ou fonctionnalités.
Olex redémarre automatiquement le PC pour prendre en compte ce changement de version.
Note : il est conseillé de garder à bord le CD-ROM de cartes C-Map. En effet, après la mise à jour du logiciel, il est possible que l'utilisateur ait à réinstaller la cartographie C-Map. Procéder alors comme décrit précédemment.