6.0 Menu Trajets


Dans le concept d'Olex, tous les trajets effectués par le bateau sont automatiquement sauvegardés sur le disque dur.
Grâce au menu Trajets, l'utilisateur peut avoir accés aux enregistrements, les trajets étant référencés par date et numéros par ordre chronologique.
Mais il ne peut modifier, effacer ou exporter ces trajets vers d'autres machines.
L'utilisateur a le choix d'utiliser la fonction Les nouveau trajets démarrent automatiquement pour lancer une nouvelle trace dés que le bateau s'arrête pendant un moment puis reprend sa route.
En d'autres termes, si le bateau n'a pas bougé durant ‘un certain temps', le système considérera que le trajet est terminé.
Un nouveau trajet démarrera automatiquement lorsque le bateau bougera de nouveau.
Il peut aussi décider de relancer une autre trace avec l'item Forcer un nouveau Trajet.

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Voir le trajet sur la carte : la trace en cours du bateau est affichée sur la carte

Mise à l'échelle en fonction du trajet : affiche le trajet entier en redimensionnant la carte

Convertir le trajet en route : le trajet sélectionné est utilisé pour créer une route. Cette route est alors utilisable pour la navigation et peut être éditée, exportée ou effacée.

Effacer les sondes mesurées sur le trajet : efface de la base de données bathymétrique créée toutes les mesures de sondes effectuées le long du trajet en question (voir chapitre sur la bathymétrie)

Les nouveaux trajets démarrent automatiquement : Olex considère qu'après un arrêt du bateau pendant un certain temps, un nouveau trajet doit être créé.

Forcer un nouveau trajet : l'utilisateur choisit de stopper la trace en cours pour démarrer un nouveau trajet.
Note : cette fonction est utile pour les trajets qui durent plusieurs jours ou semaines et qui peuvent ainsi être divisés en plusieurs segments. Cette fonction marche même si l'item Les nouveaux trajets démarrent automatiquement est active.

Autre trajet dans cette zone : zone signifie la couverture géographique donnée par l'échelle de la carte affichée sur l'écran. Il faut donc préalablement définir le niveau de zoom de la carte pour rechercher un après un tous les trajets ayant été effectués dans la zone. Cliquer autant de fois sur l'item pour faire défiler la liste de trajets dans la zone choisie.

Trajet précédent ou Trajet suivant : pour revenir ou avancer dans la liste historique des trajets mémorisés.
Note : le numéro de trajet et sa date d'enregistrement apparaît dans la fenêtre. L'utilisateur peut, bien entendu, utiliser les fonctions Voir le trajet sur la carte ou Mise à l'échelle en fonction du trajet pour faciliter la visibilité de la trace recherchée à l'écran

Symbole du bateau : cette option permet d'afficher la position du bateau selon un intervalle de temps ou de distance mais aussi son cap géographique.

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Un trajet est affiché à l'écran par une trace du bateau sur la cartographie de couleur marron si le bateau navigue à sa vitesse de croisière ou en jaune s'il navigue à petite vitesse.

Ce menu permet ainsi permet de sélectionner les trajets enregistrés depuis le début de fonctionnement du système :
Il donne la possibilité de faire des tris géographiques pour rechercher un ou des trajets selon une zone spécifique

Note : il peut arriver que le système Olex reçoive une position de mauvaise qualité (peu de satellites, mauvais hdop).
La trace est alors filtrée des mauvaises valeurs par une ligne en pointillé, mais n'est pas interrompue (même trajet) et reprend lorsque les informations redeviennent correctes.

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6.1 Menu Calques


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6.1.1 Gestion des données des cartes vectorielles


Grâce au principe des cartes vectorielles, l'utilisateur a la possibilité de choisir d'afficher le type de données qu'il souhaite à l'écran. Voici les options d'affichage :

Note : certaines parties du monde sont couvertes par des cartes numériques basées sur des cartes papier n'ayant pas de référencement géodésique. Lors de l'affichage d'une telle carte, le texte "Géodésie inconnue" apparaît en rouge dans la partie supérieure de l'écran.
Rappel : une option définie dans le menu Configurations permet de n'afficher que certaines sondes de faible profondeur à partir d'un certain seuil.



6.1.2 Données personnelles


Il peut aussi sélectionner quelles sont les données personnelles qu'il souhaite voir à l'écran.
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Par défaut, les différents types d'objets saisis ou d'informations issues des capteurs sont regroupés dans 4 familles :

Chaque famille se voit attribuée par défaut un nom de calque utilisateur (respectivement A, B, C et D).
L'utilisateur peut modifier cette configuration par défaut en cliquant un ou plusieurs autres noms de plans.
Dans ce cas, l'objet sera mémorisé à la fois sur plusieurs plans.
Dans le cas de la saisie d'un objet de type Marques, Lignes ou Routes, l'utilisateur peut aussi au moment de l'édition modifier temporairement cette configuration pour faire figurer l'objet créé sur un plan différent de la configuration par défaut.
Cliquer sur le bouton Ok pour valider vos préférences.

Les calques visibles à l'écran sont sélectionnés à partir du bandeau Calques utilisateur situé en bas à gauche de l'écran, affiché si l'item Calques utilisateur visibles est activé

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Il peut, bien entendu, modifier les noms par défaut des plans (A,B,C,D...) en cliquant sur les boutons avec le bouton droit de la souris et en éditant un nouveau nom.

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6.1.3 Information diverse




6.1.3.1 Voir la bathymétrie calculée


Cela permet l'affichage de la bathymétrie créé par le bateau.
Note : si l'item n'est pas activé, le bouton Cellules est grisé et le bouton relief est inopérant



6.1.3.2 Autre perspective 3D (mode 'fly thru')


Cela permet d'afficher la bathymétrie en 3D en mode 3D vrai (en perspectives).
Dans le cas contraire, l'action sur le bouton 3D dans la barre des menus entraîne un affichage 3D de type isométrique
(voir chapitre 8 bathymétrie)



6.1.3.3 Zones 3D inconnues (niveau de la mer)


Cela permet de mettre en valeur les zones non parcourues par le bateau et où il n'y a pas de bathymétrie créée.

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Ces régions vierges sont représentées par des zones orange situées au niveau de la surface de la mer.

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6.1.3.4 Petits textes et symboles


Le nombre de noms et de symboles varie en fonction de l'échelle de la carte et donc du facteur de zoom.
Lorsqu'on dé-zoome, les différents noms et symboles diminuent en taille jusqu'à une totale disparition.
Réciproquement, quand on zoome, de plus en plus d'informations sont affichées : les noms et symboles grossissent.
Cela permet d'avoir un écran avec uniquement les informations nécessaires selon l'échelle de la carte.
Note : s'il est nécessaire de travailler avec une carte très fortement zoomée, les noms et symboles peuvent s'afficher avec une plus petite taille en sélectionnant Petits textes et symboles dans le menu Calques.



6.1.3.5 Feux animés


Cette option permet de faire apparaître les feux en jaune, vert ou rouge, le secteur de feux dans lequel est positionné le bateau déterminant sa couleur.
Les feux clignotent alors selon leurs différentes caractéristiques, intégrées dans le format des cartes vectorielles.
Note : seuls les feux étant sensés être visibles par le bateau seront ainsi animés.

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6.1.3.6 Outil relèvement


L'outil de relèvement permet à l'utilisateur de connaître le cap, la distance et l'heure prévue d'arrivée entre le point géographique donnée par la souris et le bateau.
Cet outil permet d'éviter de positionner temporairement une marque pour connaître ces différentes informations.

Rappel : lorsqu'elle est sélectionnée, cette fonction positionne une fenêtre au-dessus de la fenêtre Marée.

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6.1.3.7 Repère géographique


Cela permet d'avoir en bordure d'écran un cadre géographique en latitude/longitude (voir ci-dessus)



6.1.3.8 Trajet en cours


Pour visualiser la trace du bateau.
Rappel : de couleur marron pour une vitesse de croisière, de couleur jaune pour une vitesse faible



6.1.3.9 Voir entrées NMEA


L'utilisateur peut contrôler grâce à cette fonction l'arrivée des chaînes de caractères au format NMEA en provenance des différents capteurs.
Chaque port série est identifié par le nom ttyS0, ttyS1, ttyS2.
Cela permet d'aussi de vérifier la syntaxe des chaînes envoyées, de contrôler la vitesse de transmission (par défaut 4800 bauds), la présence d'un checksum.

Ex. : compas satellitaire sur port ttyS3 + sondeur sur port ttyS2
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En plus de ces informations brutes, cette fenêtre affiche quelles sont les informations traitées par Olex.
Ex. : position et route fond
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Note : un clic pour rendre inactif le bouton Voir les données permet l'arrêt du défilement pour un meilleur contrôle de la syntaxe des chaînes.





6.2 Autres cadrans ou objets dérivés des capteurs



6.2.1 Gestion du pilote automatique


Connecté à un pilote automatique, Olex pourra gérer les ordres de route grâce aux waypoints saisis par l'utilisateur sur la cartographie.

Procédure :
Olex transmet alors les messages d'ordre de route au pilote automatique
Note : la fenêtre Marque devient alors une fenêtre Dernier waypoint et les informations de navigation vers le waypoint sont affichées dans la fenêtre consacrée au pilote

Affichage de l'heure prévue d'arrivée sur le waypoint :
En utilisant la fonction Pilote, la navigation en fonction d'une route ou d' un ensemble de waypoints qui ont été préalablement nommés entraîne l'affichage d'une nouvelle fenêtre située dans la partie gauche de l'écran. Cette fenêtre donne l'heure prévue d'arrivée sur chaque waypoint.

Note : certains de ces waypoints peuvent définir des ports dans lesquels le bateau peut faire escale.
La durée de ces arrêts peut être prise en compte pour recalculer les temps d'arrivée.
Pour cela, les temps d'arrêt peuvent être mentionnés en les associant au nom de port en utilisant la syntaxe suivante : nom (30 minutes)
Les temps estimés d'arrivée sont recalculés en continu, en tenant compte de l'évolution de la vitesse du bateau.



6.2.2 Gestion des cibles radar ARPA


Connecté au radar ARPA, Olex affiche la position des cibles radar sur la carte sous la forme de symboles triangulaires.
Le radar donne à chaque cible un numéro d'identification.
La couleur du symbole de la cible indique son status :
- manuel_Olex_FR_v4.1063.jpg en gris : la position de la cible est incertaine

- manuel_Olex_FR_v4.1064.jpgen rouge : la position de la cible est correcte


- manuel_Olex_FR_v4.1065.jpg en orange : le curseur de la souris touche le symbole (des informations concernant le cap, la vitesse et la distance de la cible au bateau sont alors affichées)

- manuel_Olex_FR_v4.1066.jpg lorsque le curseur touche le cadran affichant les infos de la cible, 2 boutons Nom et Travail apparaîssent. Il suffit alors de cliquer sur le bouton Nom
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pour nommer à l'aide du clavier la cible ARPA sélectionnée comme dans l'exemple ci-dessous :
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Cliquer sur OK pour valider le nom

- manuel_Olex_FR_v4.1069.jpg le nom de la cible apparaît alors dans le cadran à la place de 10.
Pour faire disparaître le cadran, cliquer dessus.

- manuel_Olex_FR_v4.1070.jpg le nom donné apparaît alors en légende du symbole de la cible ARPA.
Pour faire ré-apparaître le cadran, il suffit de cliquer de nouveau sur le symbole de la cible.

- manuel_Olex_FR_v4.1071.jpg avec la souris, toucher le cadran pour faire apparaître de nouveau les boutons Nom et Travail.
Cliquer sur le bouton Travail pour démarrer la fonction d'enregistrement de la trace de la cible.
Une marque de démarrage de la trace se crée alors et prend le même nom que la cible.
Le bouton Travail reste visible tant qu'il reste activé.
Mais on peut toujours faire disparaître le cadran infos sur la cible en cliquant dessus.

- manuel_Olex_FR_v4.1072.jpg La trajet de la cible en cours d'enregistrement apparaît en rouge.
Note : si la trace en cours d'enregistrement n'est pas visble à l'écran, c'est que le calque correspondant aux cibles radar n'a pas été sélectionné. Cependant, un cadre rouge autour de la cible indique néanmoins que sa trace est en cours d'enregistrement, bien qu'elle n'apparaisse pas à l'écran.

- manuel_Olex_FR_v4.1073.jpg Pour sélectionner la trace de la cible ARPA choisie, cliquer dessus.

- manuel_Olex_FR_v4.1074.jpg Un cadran d'information apparaît alors avec le nom de la cible.

- manuel_Olex_FR_v4.1075.jpg dans le menu Calques, cliquer sur l'item Trajet en cours pour le désactiver : le trajet en couleur marron en cours disparaît.
Note : Le trajet de la trace appraraît alors en couleur marron tant que la cible est ‘verrouillée' sur le radar.

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Il est, bien entendu, possible de sauvegarder la trace liée au déplacement de la cible en cliquant sur le bouton Travail. Un rectangle gris apparaît alors autour du symbole de la cible.
Pour arrêter la trace il suffit de cliquer de nouveau sur le symbole de la cible.
Un nom peut définir la trace mémorisée : il suffit pour cela de cliquer sur le bouton Nom et de l'éditer dans le champ proposé.



6.2.3 Gestion du gyro compas


L'interface du système Olex avec un gyro compas permet l'affichage de cap vrai ou cap surface du bateau par l'intermédiaire d'une ligne en pointillée partant du bateau.
De plus, un cadran situé en bas à gauche de l'écran apparaît pour donner la valeur numérique du cap vrai.

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6.2.4 Gestion du compas satellitaire : tangage et roulis


En plus de l'information sur le cap géographique du navire, l'interface avec un compas satellitaire permet le contrôle du roulis et tangage du bateau.
Ces informations sont moyennées et affichées dans une nouvelle fenêtre.

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6.2.5 Gestion du capteur température de l'eau


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Dans le cas de la réception d'une donnée de température de l'eau, la trace peut s'afficher suivant une palette de couleurs en fonction de la température de la position du bateau, en cliquant sur le bouton Tracé dans le bandeau.
Note : le bouton Valeurs permet l'affichage numérique des valeurs de température le long de la trace.



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6.2.6 Gestion de cibles sous-marines issues de systèmes acoustiques de positionnement sous-marin


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Note : l'enregistrement de la trace des différentes cibles de systèmes acoustiques de positionnement sous-marins tels que le Simrad HPR400 est effectué en cliquant sur le bouton Travail de chaque cible sélectionnée.



6.2.7 Gestion de systèmes acoustiques de positionnement de chalut Simrad ITI et EBS Geonet



6.2.7.1 Cas du Géonet


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L'affichage des donnés du système Géonet permet la visualisation en 2D/3D de la position de chaque panneau ainsi que de leur immersion respective.

Note : le passage de la souris sur l'objet qui passe alors en couleur orange –sur chacun des 2 panneaux dans le cas du Géonet- permet de faire apparaître un cadran avec les informations de distance entre le bateau et l'objet, de relèvement et de profondeur de l'objet en question.
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6.2.7.2 Cas du Simrad ITI


Dans le cas du système Simrad ITI, la position de chaque panneau n'étant pas donnée, le positionnement du chalut est représenté comme un objet unique de type engin sous-marin.

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6.3 Autres boutons et fonctions



6.3.1 Fonction Impression


En cliquant sur le bouton Imprimer en haut à droite de l'écran, une copie d'écran est sauvegardée sur le disque dur au format TIFF. En même temps, une impression sur papier est lancée si une imprimante est connectée au PC.

Chaque fois que l'utilisateur clique sur le bouton Imprimer, une copie d'écran est sauvegardée sur le disque dur.
La première fois que la fonction Imprimer est lancée, le fichier copie d'écran prend l nom bilde1.tif.
Si une nouvelle copie d'écran est effectuée, un nouveau fichier est créé. Le fichier bilde1.tif prend alors le nom bilde2.tif et la nouvelle copie d'écran prend le nom bilde1.tif.
Ainsi toute nouvelle copie prend le nom bilde1.tif, les autres noms des copies étant décalées d'un rang en séquence.

Olex conserve uniquement les 10 dernières copies d'écran : les plus anciens fichiers étant automatiquement effacés. Ces 10 fichiers au maximum sont compressés pour former un fichier archive au format .zip.

Rappel : ce dernier peut être copié sur une disquette au format DOS à l'aide de l'item Sauvegarder les impressions dans le menu Configurations.
Note : en utilisant la même disquette de manière répétée, le fichier bilde.zip présent sur la disquette sera automatiquement effacé et réécrit.



6.3.2 Fonction jour/nuit


La luminosité de l'écran peut toujours être ajustée avec le bouton manuel_Olex_FR_v4.1040.jpg situé à droite dans la barre des menus.
Une fenêtre Contraste apparaît lorsque le curseur de la souris passe sur l'icône Soleil en haut à droite de la barre des menus.
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L'utilisateur peut alors régler la luminosité en bougeant la barre du rhéostat ou en choisissant entre les couleurs jour et nuit prédéfinies.
Quand le moniteur est complètement atténué en luminosité, le symbole Soleil est encore visible et donc accessible.

Note : un écran plat de type matrice active ou TFT ne peut pas être complètement contrasté, car il y a toujours une luminosité de rétro éclairage issue de l'écran.
Pour les bateaux où l'environnement nocturne de la passerelle est important, un moniteur de type tube cathodique (CRT) ou cristaux liquides (TFT) ajustables doivent être utilisés.


6.3.3 Carte générale


Les limites géographiques de la carte présente à l'écran sont affichées dans un rectangle de bordure rouge.
Note : le trait en gris signale le côté le plus haut de l'écran (intéressant dans le cas où la carte n'est pas affichée par rapport au Nord géographique)

Il suffit de cliquer n'importe où sur la carte générale pour que la carte présente à l'écran soit réactualisée et centrée en fonction de la position cliquée.

De la manière, la carte générale peut être zoomée (Zoom+ ) ou dé-zoomée (Zoom- ).

En cliquant sur un point de la carte générale : la carte générale se centre sur ce point
En même temps, la carte principale est mise à jour en tenant compte de ce nouveau point géographique.

Le bouton Déplacer permet de bouger la fenêtre vers n'importe quelle partie de l'écran.
Pour cela, cliquer sur le bouton puis tout en gardant le bouton appuyé, bouger la souris pour amener la petite fenêtre ailleurs.