5.0 Les différents menus et boutons de fonction


L'interface utilisateur d'Olex est relativement simple :

En résumé, elle se compose principalement :

A/ de 3 menus : manuel_Olex_FR_v4.1037.jpg
permettant à l'utilisateur de configurer son logicielle par rapport à son utilisation personnelle

B/ d'une dizaine de boutons de fonction activés par simple clic :

manuel_Olex_FR_v4.1038.jpg


Note : si le bouton apparaît grisé et presque invisible au lieu d'être en noir, c'est que la fonction ou le service n'est pas disponible.

Le concept de fonctionnement du logiciel est de présenter les choses de manière automatique, en ne laissant que le minimum d'opérations manuelles pour l'utilisateur.
La prise en main du logiciel est ainsi facilitée et ne demande que quelques heures.



5.1 Menu Configuration


manuel_Olex_FR_v4.1041.jpg

Le menu Configurations permet à l'utilisateur de visualiser et régler les différents paramètres utilisateur conformément à son utilisation personnelle.


5.1.1 Information sur la configuration d'Olex 



5.1.2 Réglages des paramètres du bateau

voir chapitre précédent


5.1.3 Réglages de la configuration utilisateur


Calcul de la bathymétrie :
Note : permet d'éliminer les valeurs douteuses ou carrément aberrantes

Limite calcul bathy : permet de ne pas prendre en compte les données de sondes sous une certaine valeur (Ex. : limite des 5 m pour éliminer les valeurs du sondeur dues au second écho par exemple)

Ligne de route : permet d'afficher un vecteur (en violet) de longueur égale à la valeur entrée indiquant la direction de la route fond du navire

Mètres en milles à partir de : permet de changer d'unités de mesure de distance (passe de milles nautiques en mètres à partir de la valeur entrée)

Pas de sonde C-Map au dessus de : permet de filtrer l'affichage des données de sondes numériques de la cartographie C-Map (pour mettre en évidence des hauts fonds par exemple)

Taille du symbole bateau : pour permettre de visualiser le bateau à des échelles très petites

Passer au prochain waypoint pour pilote :

Profondeurs et hauteurs en : unités de mesure (pieds, mètres, brasses)

Langage : choix du langage permettant de traduire en temps réel les menus et informations diverses (choix entre : Norvégien, Islandais, Anglais, Espagnol et Français)



5.1.4 Réglages divers


Voir la progression du calcul de bathymétrie : pour afficher en haut à gauche de l'écran la progression en pourcentage du calcul de bathymétrie
Note : le premier pourcentage indique la progression dans le cadre par défaut (petit rectangle noir sur la carte) tandis que le second pourcentage indique la progression totale sur la zone.

manuel_Olex_FR_v4.1042.jpg manuel_Olex_FR_v4.1043.jpg


Ajuster le calcul avec la marée : permet de tenir compte du calcul des marées dans les valeurs de sonde mesurées pour la bathymétrie créée
manuel_Olex_FR_v4.1044.jpg

Il est conseillé de laisser cette fonction activée tout le temps.
Sauf bien évidemment si la bathymétrie calculée se trouve être celle d'une rivière ou d'un lac.
Note : lorsque le calcul de marée n'est pas activé, un avertissement en rouge type "Pas de correction des marées" reste en permanence sur l'écran.
Le calcul des marées est basé sur des données historiques depuis les 30 dernières années.
Il s'appuie sur l'algorithme Xtide de calcul harmonique développé par Flatery en Open Source, donnant la marée par port de référence. (www.flaterco.com/xtide)
Olex choisit automatiquement le port de référence le plus proche de la position du bateau. Si la position du bateau au large de la côte s'éloigne de plus de 100 milles, le calcul des marées est automatiquement désactivé.
Note : il est important pour le calcul que la date et l'heure soient correctes et précises. C'est la raison pour laquelle il est préférable d'obtenir ces données par l'intermédiaire du GPS plutôt que par le réglage du BIOS du PC.

3 différents niveaux de marée sont indiqués sur le long de l'axe vertical :
Note : toutes ces valeurs sont calculées par rapport au niveau de basse mer le plus bas.
La barre verticale indique la situation présente et la sinusoïde donne les heures de basse et haute mer.

Note : lorsque l'outil Relèvement dans le menu Calques est activé, la fenêtre de calcul des marées est recouverte par la fenêtre de calcul de relèvement. Il suffit alors de désactiver l'outil de relèvement pour retrouver la fenêtre de calcul des marées.

Position du bateau ré-actualisé en permanence : permet d'avoir un déplacement du bateau lissé sur la carte (sans tenir compte des soubresauts du GPS)
Cette fonction est utilisée pour les navires à déplacement rapide.
Basée sur la dernière position et le dernier cap connus, Olex calcule en continu la position estimée du navire entre 2 positions GPS reçues. Cela entraîne un lissage de la trace du bateau tenant compte d'un moyennage plus précis du positionnement du bateau.
Note : il est clair que cette fonction nécessitant de la mémoire est automatiquement désactivée lorsque le calcul de bathymétrie est en fonction.

Carte générale : permet l'affichage sur la carte principale d'une carte à basse échelle pour zoomer sur une zone éloignée
manuel_Olex_FR_v4.1045.jpg

Les boutons Zoom + et Zoom – permettant de changer d'échelle
Le bouton Déplacer permettant de bouger la fenêtre Carte générale sur l'écran principal

Recherche des données de sonde suspectes... : active des fonctions intelligentes de recherche automatique de données de sonde douteuses ou erronnées (voir utilisation dans le chapitre sur la bathymétrie)

manuel_Olex_FR_v4.1046.jpg

Effacer les sondes mesurées sélectionnées : permet d'enlever un ensemble de cellules bathymétriques considérées comme fausses après sélection par l'utilisateur afin de relancer le calcul de bathymétrie sur la zone. (voir utilisation dans le chapitre sur la bathymétrie)

Effacer les marques inconnues : supprime les marques ou événements créés par l'utilisateur de manière temporaire (marques ayant pour symbole manuel_Olex_FR_v4.1047.jpg)



5.1.5 Sauvegardes


Toutes les procédures de sauvegarde font appel à une fenêtre de dialogue avec l'utilisateur.
Il suffit de suivre les consignes qui apparaissent à l'écran.
A tout moment, l'utilisateur peut arrêter le processus en tapant sur les touches du clavier <CTRL> et <C>

Sauvegarder le plan (marques, route,...) sur disquette(s) : sauvegarde de toutes les données saisies par l'utilisateur (marques, lignes, zones), des ‘travails' et des routes créés.
Note : ces données sont sauvegardées sur disquette au format texte et peuvent donc lues par n'importe quel traitement de texte ou tableur.

Sauvegarder les copies d'écran sur disquette : en cliquant sur le bouton Imprimer en haut à droite de l'écran, l'utilisateur a la possibilité de sauvegarder une copie d'écran au format tiff. La sauvegarde enregistre les 10 dernières copies d'écran, et compresse l'ensemble au format zip sur la disquette (fichier bilder.zip). Ainsi, l'utilisateur peut après avoir décompresser l'archive bilder.zip, visualiser les copies d'écran sur un logiciel de visualisation ou de retouche d'images bitmap.
Note : le fichier bilde1.tif concerne la dernière copie d'écran effectuée. Par conséquent, si le nombre de copies dépasse 10, la plus ancienne copie se trouve effacée et remplacée par sa suivante historiquement.

Sauvegarde de la bathymétrie sur cartouche zip ou disquette : la bathymétrie créée est compressée et peut être sauvegardée sur zip ou disquette.

manuel_Olex_FR_v4.1048.jpg

Note : l'utilisateur a le choix entre sauvegarder :
Note : pour le moment, le CD d'installation Olex ne comprenant que des données sur la Scandinavie, il est préférable pour l'utilisateur de sauvegarder uniquement les données personnelles ou importées.

Lire les données du lecteur zip : permet l'importation des données bathymétriques sauvegardées sur cartouche zip.

Lire les données (bathy, plans) à partir des disquettes : permet l'importation des plans personnels (marques, lignes, zones, routes) sauvegardées sur disquettes

Mises à jour (logiciel, cartographie) à partir de CD-ROM : permet de réactualiser la version d'Olex ainsi que la cartographie C-Map enregistrées sur le disque dur.

Quitter le système : permet de quitter le logiciel et si le BIOS du PC le permet d'éteindre automatiquement le PC