Toutes les fonctions (telles que l'activation des menus ou boutons de fonction) sont opérées par l'utilisateur à l'aide de la souris ou du trackball.
Le clavier est uniquement utilisé pour écrire les noms et les commentaires accompagnant les marques.
Ainsi, il est possible avec la souris :
de zoomer avec le bouton de gauche et de dé zoomer avec le bouton de droite autour du point géographique cliqué
de déplacer (scroller) la carte à l'aide du troisième bouton ou à l'aide des deux boutons droite/gauche utilisés simultanément
lorsque la souris est déplacée à l'écran et qu'elle rencontre (ou touche) certains objets, ces derniers changent de couleur pour montrer à l'utilisateur qu'il est alors possible de les sélectionner, de les déplacer ou de les éditer.
Par exemple, lorsque :
le curseur est placé sur un menu ou bouton, celui-ci passe alors en couleur rouge : il peut ainsi être sélectionné en cliquant sur le bouton de gauche
une marque saisie par l'utilisateur est touchée par le curseur, elle se signale alors en couleur orange. Elle peut alors être sélectionnée ou édité. Cela concerne aussi tous les autres objets type travail, ligne, route et zone, mais aussi les objets cibles radar ARPA ou caméra sous-marine virtuelle 3D
même chose lorsque le curseur se déplace dans la zone en haut à gauche de l'écran (autour de la flèche en violet d'orientation de la carte), faisant apparaître un jeu de boutons de fonctions
L'idée générale est de laisser le système travailler automatiquement, les opérations manuelles restant très limitées.
4.1 Composition de l'écran principal
Plusieurs fenêtres sont affichées :
Barre des menus: en haut de l'écran.
Contient les différents menus et boutons de fonctions
Cadran de contrôle avec indicateur d'orientation de la carte : en haut à droite de l'écran
Lorsqu'il n'est pas activé par le passage du curseur de la souris dans le cadre, seule la flèche marquant l'orientation de la carte est affichée. Les boutons servent pour l'orientation de la carte ainsi que la position du bateau sur cette même carte.
Cadran GPS: dans le coin haut à droite
Contient les informations reçues du DGPS (position, route sur le fond, vitesse sur le fond, status de l'information des satellites)
si les chiffres pour la position s'affichent en rouge, cela signifie que la qualité de l'information issue du GPS n'est pas satisfaisante pour assurer les fonctions de bathymétrie en temps réel (moins de 5 satellites et coefficient de dilution horizontale ou hdop supérieur à 2 par exemple, sauts de position)
si la fenêtre n'apparaît pas, c'est que le PC ne reçoit plus d'information du GPS ou que la syntaxe de la chaîne NMEA ou le checksum sont erronés.
Cadran Sondeur : sous la fenêtre DGPS
Contient l'information de sonde issue du sondeur.
Un bouton clignotant informe sur la qualité de réception du tranducteur sondeur :
-
clignotant vert : le signal est correct et l'information de sonde prise en compte pour le calcul bathymétrique
-
clignotant jaune: le signal est bruité mais l'information de sonde prise en compte pour le calcul bathymétrique
-
clignotant rouge : le signal est trop bruité, par conséquent l'information de sonde n'est pas prise en compte pour le calcul bathymétrique (la sonde numérique précédente s'affichant en clair)
Note : si la fenêtre n'apparaît pas, c'est que le PC ne reçoit plus d'information du sondeur ou que la syntaxe de la chaîne NMEA ou le checksum sont erronées.
De plus, en plaçant le curseur de la souris sur le cadran (la fenêtre apparaît alors avec un fond orange),
puis en cliquant à l'intérieur de ce même cadran, on peut voir apparaître le profil du fond actuel, mis à jour suivant le trajet du bateau.
L'utilisateur est alors libre de déplacer le curseur de la souris le long du profil et visualiser sur la cartographie 2D la position correspondante.
Cadran Marée : sous la fenêtre Sondeur
Affiche la courbe de marée (avec indications de l'heure de basse et haute mer) selon la date du jour et le port de référence le plus proche de la position du bateau.
Cadran Marque : sous la fenêtre Marée
La fenêtre apparaît lorsqu'une marque est sélectionnée.
Par défaut la marque sélectionnée permet de calculer la distance, le cap à suivre et le temps pour rejoindre cette marque.
La fenêtre contient aussi les boutons pour éditer les objets ainsi que le bouton Pilote .
Lorsque celui-ci est activé, la fenêtre Marque se transforme en fenêtre Dernier waypoint pour donner la distance et l'heure prévue d'arrivée (E.T.A.) entre le bateau et la marque saisie.
Cadran Edition :
La fenêtre apparaît lorsque le bouton Editer de la fenêtre Marque est sélectionné. Elle contient les icônes des différentes marques et objets, ainsi que les boutons pour sélectionner les couleurs ou supprimer les objets.
Cadran Pilote : en bas à droite de l'écran
La fenêtre apparaît lorsque le bouton Pilote de la fenêtre Marque est sélectionné sur un point de route ou une marque.
La fenêtre pilote indique le cap à suivre en relèvement et gisement, l'écart de route ou XTE ainsi que la distance au waypoint et l'heure prévue d'arrivée (ETA ou TTG).
La flèche en beige donne la route fond du navire et pointe toujours vers le haut et la flèche en marron le cap à suivre.
Cadran attitude du bateau : en bas à gauche de l'écran
La fenêtre apparaît lorsque le système est connecté à un compas satellitaire, qui en plus de la position et du cap vrai donne des informations sur le tangage et roulis du bateau et que l'utilisateur a sélectionné Voir tangage et roulis dans le menu Configurations
Bandeau Température de l'eau : en bas à gauche de l'écran
La fenêtre apparaît lorsque le sondeur ou un autre capteur envoie l'information de température de l'eau
Bandeau Cap géographique : en bas à gauche de l'écran
La fenêtre apparaît lorsqu'un gyro ou un compas satellitaire envoie la donnée de cap vrai du bateau.
Cadran Carte générale :
Affiche une fenêtre proposant une vue très générale de la carte, permettant de zoomer/dézoomer plus rapidement ou de se déplacer vers une zone éloignée de la position en cours.
Bandeau Intervalle : en bas à gauche de l'écran
Affiche un bandeau proposant de choisir l'intervalle de calcul pour l'affichage des isobathes en 2D sur la carte
Bandeau Calques utilisateurs : en bas à gauche de l'écran
Affiche un bandeau permettant à l'utilisateur de choisir d'afficher ou pas les différents calques utilisateur, ainsi que de changer le nom de ces calques à l'aide du bouton droit de la souris
4.2 Orientation de la carte et placement du bateau
Le cadran de contrôle peut être utilisé pour configurer l'orientation du bateau et de la carte sur l'écran.
Rappel : pour afficher les boutons, bouger simplement la souris sur la zone autour de la flèche violette en haut à gauche de l'écran.
Description des boutons : Nord : la carte est affichée de manière classique, le Nord vers le haut de l'écran Route : la carte est affichée selon la route fond du bateau (Course Up). Le symbole du bateau étant alors toujours dirigé vers le haut de l'écran. Saut : le bateau traverse l'écran et se positionne temporairement selon son cap sur le bord de l'écran de manière à laisser une vision maximum de la carte devant le navire. Puis le bateau bouge naturellement sur la carte jusqu'à ce qu'il arrive en bordure d'écran où il se repositionne alors du côté de la bordure opposée. Centré : la position du bateau est alors fixe au milieu de l'écran et c'est la carte qui bouge de manière continue sous le bateau au fur et à mesure de son déplacement. Bord : le bateau reste toujours dans le coin de l'écran en se positionnant selon son cap sur le bord de l'écran de manière à laisser une vision maximum de la carte devant le navire
Note : si aucun des boutons Saut, Centré ou Bord n'est activé, le bateau pourra éventuellement disparaître de l'écran. Il suffit alors d'activer un des 3 boutons pour le faire réapparaître sur la carte.
Ainsi la carte peut être orientée en fonction : du Nord géographique (North Up) ou de la Route.
Si le système Olex reçoit des informations sur le cap géographique du bateau (par exemple d'un gyro compas), le symbole du bateau est alors orienté selon son cap vrai.
Le cap vrai est alors mis en valeur par une fine ligne en pointillé de couleur violette, et apparaît sous fome numérique dans un bandeau situé en bas à gauche.
La trait de route en violet matérialisant la route sur le fond (issue des informations du GPS) continuera à s'afficher.
On peut alors avoir une vision de la carte en Course Up (avec l'information COG Course Over Ground du GPS) mais aussi Head Up (avec l'information de cap vrai donné par le gyro)
Note : en conséquence, pour avoir une orientation homogène avec l'écran radar, choisir la combinaison Centré avec Route.
Mais la carte peut aussi être orientée arbitrairement selon une direction choisie par l'utilisateur.
Pour cela :
déplacer la souris sur la flèche de couleur violette du cadran de contrôle
maintenir le bouton gauche de la souris appuyé
(la flèche change alors de couleur pour passer en couleur rouge puis orange une fois le clic relâché)
puis faire tourner la flèche selon l'orientation choisie
vue Nord géographique
vue avec orientation de la carte
4.3 Déplacement de la carte
La carte peut être déplacée selon 3 méthodes :
en utilisant la souris, cliquer sur un point de la carte avec le troisième bouton (ou sur une souris avec 2 boutons en appuyant simultanément sur le bouton gauche et droit) et sans le relâcher glisser la souris selon la direction choisie
en utilisant la souris, tout d'abord cliquer sur le bouton central et le maintenir appuyé, puis cliquer alors sur le bouton droit ou gauche et le maintenir : un cercle rouge apparaît. Bouger alors la souris hors du cercle : la carte alors dans la direction opposée. La vitesse de défilement est conditionnée par la distance entre le centre du cercle et la position du curseur de la souris.
en utilisant les fléches de direction du clavier pour bouger la carte verticalement et horizontalement
4.4 Zoom et dézoom de la carte
Il est possible de zoomer et dézoomer de 3 manières :
en pointant la souris sur un endroit de la carte et en cliquant de manière continue sur les boutons droit et gauche de la souris. Le système zoome de manière continue tant que le bouton gauche reste appuyé.
Pour dé-zoomer, utiliser de la même façon le bouton droit de la souris.
en cliquant sur les boutons Zoom + / Zoom – dans le cadran d'orientation de la carte
en cliquant dans la barre des menu sur l'échelle de la carte
Note : lorsque sont activés un zoom (en pressant le bouton gauche) ou un déplacement de la carte (en bougeant la souris), il peut arriver que la carte repasse brusquement (après quelque secondes) dans sa configuration précédente (“saute” à une autre échelle ou revient à sa position initiale).
Pour éviter cela, vous noterez que 2 boutons apparaissent sur l'écran sous la barre des menus lorsque la carte change de configuration par zoom ou translation :
Garder: permet de conserver l'échelle ou la nouvelle position de la carte choisie
Retour: permet de revenir à la situation précédente
Note : si aucun choix n'est fait par l'utilisateur avant 15 secondes ou si le zoom s'est opéré sur un point situé à plus de 100 milles nautiques de la position du bateau, la configuration précédente est automatiquement rétablie après ces changements temporaires.