Précédent |
10.3 La fonction Dureté des fonds
Olex calcule la dureté des fonds en fonction des données envoyées par le sondeur Simrad.
Note : seulement quelques valeurs déterminées par algorithmes dans Olex sont utilisées pour l'affichage (environ une valeur toutes les 30 secondes).
Ceci est réalisé en mesurant la réflexivité de l'onde acoustique du sondeur et en tenant compte de la largeur du faisceau ainsi que d'autres facteurs.
Pour afficher la dureté des fonds, cliquer sur le bouton Dureté dans la barre des menus.
La dureté est représentée par des couleurs en fonction d'un pourcentage allant de 0 à 100 %.
Plus le pourcentage est élevé, plus la dureté des fonds est importante.
Ainsi dans l'exemple ci-dessus, les fonds durs sont les fonds de couleur orange, et les fonds mous de couleur violette.
Le curseur laisse maintenant apparaître en plus de l'information de bathymétrie cette information de dureté exprimée en pourcentage. De plus, un cadran avec la dernière mesure de dureté s'affiche à gauche du cadran du sondeur.
L'utilisateur peut aussi voir les résultats en 3D selon les 2 modes proposés.
L'affichage de la bathymétrie peut comporter à la fois des données provenant d'Ex60 mais aussi d'autres sondeurs.
Lorsqu'il est connecté à l'ES60, Olex n'utilise pas toujours toutes les valeurs de dureté reçues, alors qu'il utilise toutes les valeurs de sonde. En effet, les critères de qualité pour l'analyse des données sont différents en ce qui concerne la dureté par rapport à la profondeur. Ce qui explique que certaines zones se retrouveront avec de la bathymétrie mais sans représentation de la dureté (sans les couleurs habituelles de la dureté et même si le bouton Dureté est activé).
Si le bouton Cellules est activé, une zone avec des couleurs de dureté sera affichée avec des cellules ne contenant que les valeurs de dureté en pourcentage. Cliquer sur le bouton Dureté pour retrouver les valeurs de bathymétrie.
Important : l'Ex60 peut opérer sur de multiples canaux ou transducteurs en même temps.
Le canal 1 est utilisé pour le calcul de profondeur et de dureté.
Par conséquent, il faut vérifier quel est le transducteur le plus approprié pour être configuré sur le canal 1.
Par exemple, un EQ60 avec un sonde combinée 38/200 kHz aura normalement la fréquence 38 kHz sur le canal 1 et celle de 200 kHz sur le canal 2.
Pour mesurer les fonds en utilisant le transducteur 200 kHz, l'EQ60 devra être reconfiguré.
10.3.1 Possibilité d'analyse par ajustement de la palette de couleurs
Dans le coin bas à gauche de l'écran se trouve un petit bandeau montrant une échelle de couleurs allant de 0% à 100 %.
Cliquer sur le bouton Editer pour visualiser la quantité de valeurs de dureté présentes sur la superficie de la carte affichée à l'écran.
Note : changer le zoom de la carte, et vous verrez que le spectre de la distribution des couleurs change en conséquence.
Cliquer sur le bouton Editer pour fermer la fenêtre.
La distribution statistique de chacune des couleurs peut être ajusté manuellement -selon les critères définis par l'utilisateur- avec le bouton droit de la souris en sélectionnant puis en glissant une des 14 barres verticales de séparation des couleurs.
Après avoir touché une des barres de séparation des couleurs, un pourcentage s'affiche en rouge au dessus du séparateur. Au même moment, un cadre rouge met en valeur le séparateur sélectionné. L'utilisateur peut alors ajuster à sa convenance la valeur en pourcentage en faisant glisser la barre sélectionnée le long du graphe.
Mais la distribution des couleurs peut aussi être ajustée en cliquant sur les boutons Linéaire, Min/max ou Fréquence.
La dernière distribution modifiée peut être sauvegardée à l'aide du bouton Mémoriser et rappeler à l'aide du bouton Restaurer
Linéaire : la distribution des couleurs est homogène de 0 à 100 %. Les barres de séparation des couleurs sont uniformément réparties sur la totalité de la plage de dureté de 0 à 100%.
Cela signifie qu'une certaine dureté aura toujours la même couleur en utilisant ce réglage.
Min/max : la distribution des couleurs est égale pour la superficie de la carte affichée à l'écran, suivant le choix de l'échelle faite par l'utilisateur, et uniformémnt répartie entre la valeur de dureté min et la valeur de dureté max.
Utilisation : mode étudié pour une visualisation des couleurs et donc de la dureté mieux souligné (avec moins de contraste).
Fréquence : les séparateurs des couleurs sont proches de l'indice de dureté le plus représenté sur l'échelle de carte choisie par l'utilisateur (c'est à dire sur la superficie de la carte correspond à la taille de l'écran).
Mémoriser : la distribution sélectionnée est sauvegardée, et remplace alors la dernière distribution en mémoire.
Restaurer : la configuration de la dernière distribution mémorisée est rappelée
Important :
- le réglage de la distribution des couleurs ne change pas les valeurs de dureté mesurées ou calculées.
- même si les séparateurs de couleur peuvent être modifiés, la séquence de couleur reste la même : la dureté augmente du bleu vers le jaune.
10.3.2 Conseils pour une classification réussie
Malheureusement, il est très délicat d'établir une relation entre certaines valeurs de dureté et la vraie nature du fond, c'est à dire la sédimentologie (sable, vase, roche...)
C'est pourquoi Olex a choisi de définir une valeur abstraite avec un pourcentage.
En effet, de nombreux facteurs peuvent influencer le résultat et donner des valeurs de dureté fausses.
Note : celles-ci peuvent néanmoins être effacées manuellement comme pour la bathymétrie.
Ainsi, le fond doit être relativement plat afin que la dureté des fonds soit calculée correctement. Les collines, reliefs accidentés ou les pentes peuvent conduire au non calcul de la dureté, ou alors à de faibles mesures souvent fausses.
Dans certaines conditions (transducteur basse fréquence, puissance trop élevée, eaux peu profondes), les ondes acoustiques peuvent aussi pénétrer à travers un sol meuble avant d'être réfléchies sur une couche plus dure à l'intérieur de la surface des fonds. Lorsque ceci arrive, cela entraîne une certaine confusion entre la réflexivité classique et la réflexion faite par la sous-couche car ces deux informations parviennent en même temps en retour sur le transducteur.
Ce phénomène entraîne des résultats très médiocres. Il intervient souvent avec des fréquences basses de transducteur type 38kHz ou moins,
Ce phénomène n'est pas spécifique à un système de classification des fonds mais c'est un problème fondamental qui touche tous les systèmes qui tentent d'analyser les signaux de l'echo-sondeur.
D 'autre part, si plusieurs transducteurs sont utilisés à la même fréquence, les valeurs de dureté seront toujours trop hautes. Vérifier qu'il n'y a qu'un seul transducteur connecté à Olex actif : les autres devront être configurés dans un mode passif.
De plus, les réglages du sondeur devront être raisonnables.
Par exemple, régler la longueur du signal selon la profondeur.
Ex. : pour des profondeurs allant de 50 à 500 m, sur un ES60 avec une sonde de 38 kHz, une puissance d'1 kW et un signal de 1ms sont suffisants.
10.3.3 Autres systèmes de classification des fonds acoustiques (AGDS) compatibles avec Olex : RoxAnn et SeaScan
Deux autres systèmes AGDS sont compatibles avec Olex pour la fonction dureté du fond : RoxAnn et SeaScan.
Important : avec ces systèmes, la fonction Echogramme géo-référencé n'est pas disponible.
En effet, avec les systèmes RoxAnn ou Seascan Echoplus qui se rajoutent au sondeur du bord, les données sont envoyées par liaison série (format numérique $PSAP,I, pour le Seascan) et sont donc retranscrites dans Olex telles quelles, sans interprétation, exceptée un filtrage de valeurs limites proches du minimum ou du maximum (indiquant que le système est mal calibré ou bien saturé).
Il est à noter que les valeurs numériques de rugosité et de dureté (de 0,000 à 9,999mV) envoyées par ces systèmes de classification des fonds peuvent varier considérablement :
- en fonction du sondeur et du type de sonde utilisée :
en effet, les valeurs sont une représentation numérique (vue par les systèmes de classification) de la force du signal qui peut varier d'un sondeur à l'autre de 100 w à 10 kw. En conséquence, les valeurs données n'ont -intrinséquement- aucun raport avec la nature du fond : pour chaque sondeur, ce sont les changements lorsqu'on passe de fonds mous vers des fonds plus durs (ou réciproquement) qui sont importants et à prendre en considération.
- en fonction des calibrations effectuées : il est important de bien étalonner le système afin de donner un spectre de valeurs E1 et E2 le plus large possible (la calibration s'opèrant manuellement lorsque le bateau passe sur des fonds sableux)
Précédent | Haut_page