Training
 
Produit : Olex
 









 

" la base de données épaves du SHOM"
" caractéristiques d'une épave sélectionnée"
" la position des câbles sous-marins de France Telecom"
" avec indication de la profondeur des câbles"
câbles édités par l'organisme Sea Fish KingFisher
carte DNC NOAA au format S57 du port de New York



 Epaves, câbles sous-marins, cartographie S57 :
des données publiques pour Olex



ll est possible d'importer certaines informations produites par différents organismes pour les visualiser sur le support cartographique d'Olex.
Note : Olex disposant d'un format ouvert de fichier de type texte, il est trés facile d'assurer la conversion des fichiers.



  • données sur les épaves des côtes de France éditées par le SHOM

Le SHOM propose un CD-ROM comportant un fichier des positions des épaves des côtes de France.

La description des 4000 épaves et des 800 obstructions recensées sur les côtes de France métropolitaines permet de connaître leur position et, suivant l'état des connaissances disponibles au SHOM, le nom, la profondeur du point le plus haut, les caractéristiques du navire et celle de l'épave, les circonstances du naufrage ainsi que quelques autres informations (profondeur et nature du fond au voisinage)

Sur présentation de la preuve d'achat du CD-ROM auprès d'un revendeur agréé du SHOM (prix 50 Euros environ), M.I. Software peut envoyer le fichier permettant d'importer et de visualiser les données sur la cartographie d' Olex.



  • données sur la position des câbles sous-marins éditées par France Telecom

France Telecom propose un site Web SIGcables.com, qui a pour but d'apporter à la connaissance des patrons-pêcheurs les informations concernant les tracés ou routes des câbles sous-marins (actifs ou désactivés).

Il est possible de télécharger au format texte ou au format Olex la position de ces câbles sous-marins afin de les visualiser sur la cartographie dans Olex.



De même, l'organisme britannique Sea Fish par l'intermédiaire de son service d'information Kingfisher produit des cartes utilisées par les pêcheurs pour localiser les zones de pêche et éviter les obstacles sous-marins.
Un fichier (au format Olex) mis à jour par le Comité de protection des câbles britannique (UKCPC) fournit les positions des câbles sous-marins.



  • cartographie sur les côtes américaines au format officiel S57 publiée par NOAA

Contrairement aux organismes hydrographiques européens, l'organisme américain NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) permet le téléchargement libre sur son site de cartes vectorielles officielles au format S57 compatibles ECDIS (DNC Digital Nautical Charts) couvrant une bonne partie des côtes américaines.

Le site est régulièrement mis à jour pour inclure les dernières cartes digitalisées.

Il est même possible de visualiser les cartes à différents niveaux de zoom en consultant le 'viewer' sur le site :
<http://ocs-spatial.ncd.noaa.gov/encdirect/viewer.htm>

Après les avoir téléchargées et gravées sur un CD-ROM, Olex peut les intégrer directement comme toute autre carte S57 dans sa propre base de données cartographique.

Cartes aussi disponibles via : geoTorrent.org



  • exemples de cartographie ENC libre (s-57) issue de Services Hydrographiques internationaux

Les services hydrographiques commercialisant les cartes ENC au format protégé s-63 proposent des exemples de leurs cartes au format ouvert s-57 :

De même, l'organisme de recherche et de développement de l'US Army propose sur son site des cartes concernant certains cours d'eau américains (IENC Inland Electronic Navigational Chart ).



  • cartographie fluviale au format officiel ENC S57 Inland publiée par RIS, River Information Services

Ce site propose la première implémentation en Europe de cartes ENC Inland avec une couverture géographique des Pays-Bas.

D'autres sites en Europe proposent aussi quelques ENC en démo :

    --> Aussi, n'hésitez pas à contacter M.I. Software pour disposer de la procédure permettant d'importer directement toutes ces données en géodésie WGS84 dans Olex.

    De même, il est conseillé de veiller à la mise à jour de ces informations en consultant les différents sites Web.


Pour plus d'informations
RETURN TO HOME PAGE
Service technico-commercial : sales@justmagic.com