Training
Actualités et informations diverses


janvier 2016 : ouverture du site public de souscription d'abonnements au GeoGarage

octobre 2015 : M.I.S., partenaire du SHOM pour une étude technique de bathymétrie en Crowd Sourcing

septembre 2015 : GeoGarage, lauréat de l'Eniro Tech Challenge

décembre 2014 : partenariat avec Weather 4D

mars 2014 : changement d'adresse

mai 2010 : lancement de l'application Marine GeoGarage pour mobiles iPhone/iPad

mars 2010 : lancement du site Marine GeoGarage

mars 2009 : page web Google Ocean

mai 2008 : on parle du GeoGarage

février 2008 : site web du jour pour Libé

juin 2007 : encore une innovation pour Olex

janvier 2007 : création du GeoGarage

juillet 2006 : M.I.S. au Congo

mai/juin 2006 : M.I.S. à Géo-évenement 2006 et au Google Geo Developer Day

juillet 2005 : déménagement de M.I.S.

mai 2005 : la CEGELEC sélectionne M.I.S. pour une mission bathymétrique en Afrique

décembre 2004 : lauréat concours Mégalis 2004

décembre 2004 : M.I.S. équipe la CGG

novembre 2004 : statut de J.E.I.

mars 2004 : nouvelle stratégie de distribution Olex

janvier 2003 : l'Usine Nouvelle

août 2002 : M.I.S. équipe l'Ifremer

décembre 2000 : partenariat avec Simrad

juillet 2000 : lauréat concours création d'entreprise

mai 2000 : création SARL M.I.S

février 2000 : distribution Olex

septembre 1999 : présentation Nautilus 3D, salon de la pêche de Reykjavik

juillet 1999 : essais embarqués de Nautilus 3D en Islande

mai 1998 : création société M.I.S Ltd au Canada



janvier 2016 : Le GeoGarage ouvre un site public de souscription d'abonnements à la plateforme GeoGarage. Abonnements aux cartes nautiques du GeoGarage, compatibles avec la nouvelle application iOS 9.0+ Weather 4D 2.0 pour iPhone/iPad.


octobre 2015 : le SHOM présente une étude technique sur l'utilisation de données de bathymétrie issues d'utilisateurs français du logiciel Olex et aggrégées par M.I.S. pour l'élaboration de modèles bathymétriques lors de la 10ème réunion de GEBCO en Malaisie.
voir : Poster GEBCO2015 Bathy Crowdsourcing


septembre 2015 : GeoGarage fait le pitch à Stockholm, avec les 3 autres finalistes de l'Eniro Tech Challenge sélectionnés parmi 154 startups européeennes pour ce concours en innovation, grâce à ses travaux en cartographie nautique vectorielle pour le web et les mobiles
Note : Eniro, le "Pages Jaunes" scandinave est l'éditeur de l'application mobile leader pour la cartographie nautique suédoise, baptisée 'på sjön'


décembre 2014 : démarrage du partenariat avec la société Weather 4D pour l'accés aux calques de cartographie nautique issus de la plateforme GeoGarage via l'application mobile Android W4D Pro


mars 2014 : depuis le lundi 24 mars 2014, les bureaux de l'entreprise M.I.S. ont été transférés dans le nouvel immeuble HUB CREATIC à Nantes


mai 2010 : MIS lance sa première application universelle Marine GeoGarage pour mobiles iPhone/iPad.
Marine NZ (puis Marine US) sont des visualisateurs simples (zoom/dezoom, poition GPS, waypoints) des cartes nautiques raster de Linz et de la NOAA présentes sur la solution de Cloud Computing Marine GeoGarage.


mars 2010 : MIS lance le Marine GeoGarage, le premier portail web de cartes nautiques issues de différents Services Hydrographiques internationaux (NOAA US, Linz NZ, DNH Brésil, UKHO UK, SHN Argentine) avec une mise à jour régulière des cartes.
Par ailleurs, le site propose à l'utilisateur des outils de préparation de navigation (waypoints et routes téléchargeables sur GPS Garmin ou en fichier gpx).


mars 2009 : fréquentation web très active, plus de 390 000 visites (360 000 visiteurs uniques/près de 70 000 visiteurs le 3/02/09/580 000 pagesviews) pour consulter la page Google Ocean durant tout le mois de février 2009, suite à la sortie de Google Earth v.5


mai 2008 : on parle du GeoGarage et de sa compatibilité avec Google Maps et Google Earth

février 2008 : le quotidien Libération a choisi comme site du jour (jeudi 7 février) le site du GeoGarage avec la visualisation en ligne de la carte de France de Cassini superposée à celle de Google Maps

- voir Les Ecrans Libé et les commentaires associés ainsi que le blog Zorgloob qui de part leur buzz ont permis de vérifier la charge de notre serveur (plusieurs milliers de connexion avec des pointes jusqu'à 360 connexions actives au même moment et plus de 70 Mbits/s de trafic)


mai 2007: Olex continue d'innover en proposant une bathymétrie live en stéréo avec l'AIS ainsi qu'un module d'acquisition de données pour la création automatique de cartes précises de courants de marées.

- voir article Le Marin n°3125 du 1er juin 2007


janvier 2007 : M.I.S. démarre une activité de webmapping en présentant le GeoGarage, service d'hébergement et de visualisation sur le Web d'images spatiales et de cartographie, compatible Google Maps et Google Earth

- voir article -in English- '2D/3D Webmapping magazine Hydro International (version pdf 1.1Mb)
- voir article magazine Géomatique Expert version pdf 3.6Mb n°55 février-mars 2007
- voir communiqués de presse SIG-La Lettre et Mettez vos données aux GeoGarage


juillet 2006 : M.I.S. assure une formation en bathymétrie fluviale pour les hydrographes de la RVM sur le fleuve Congo sur les systèmes installés par la Cegelec

- logiciels de bathymétrie Olex avec module ('Tide RTK') développé par MIS pour la réduction automatique des sondes par rapport au zéro hydrographique du Bas Congo, via le GPS cinématique
- logiciel d'assistance au dragage (affichage temps réel de la position de l'élinde)
- logiciels de post-traitement des levés topographiques et bathymétriques avec édition de cartes de navigation au format s-57
- voir article -in English- 'RTK river bathymetry in Africa', magazine Hydro International dec. 2007 (version pdf 1.4Mb)


mai-juin 2006 : M.I.S. est sélectionné pour présenter ses réalisations de mashups Google Earth dans le domaine marine

- pour le concours des GéoTrophées du Salon Géo-événement 2006 à Paris
- pour la conférence Google Geo Developer Day sur le site de la société Google


juillet 2005 : M.I.S. quitte l'Ecole Centrale pour emménager dans un bureau de l'immeuble d'accueil de la Chantrerie face à l'Ecole des Mines de Nantes


mai 2005 : la société CEGELEC sélectionne M.I.S. en partenariat avec Thalés Navigation pour équiper les navires de servitude de la Régie des Voies Maritimes (RVM) en République Démocratique du Congo (RDC)

MIS a fourni les différents équipements matériels et logiciels de bathymétrie permettant d'équiper les navires (vedettes de bathymétrie fluviale, baliseurs et dragues) de la RVM dans le cadre d'un projet de rénovation du fleuve Congo, financé par la Banque Mondiale.


décembre 2004 : M.I.S. est lauréat de l'appel à projets interrégional -Bretagne et Pays de la Loire- TIC/Haut débit dont l'objectif est de favoriser la création de nouveaux usages et de nouveaux services à haut débit

Basé sur les premiers travaux concernant GeoMovie, une technologie de géoréférencement d’images vidéo numériques mise au point pour les images sous-marines, MIS a décidé d’appliquer ce savoir faire au domaine terrestre avec GeoPict.

Ainsi, MIS se propose, grâce au projet Mégalis, de développer un applicatif de cette technologie GeoPict :
ImmerCity, un portail cartographique dynamique permettant la diffusion d’images vidéo panoramiques urbaines géoréférencées (disponibilité prévue début 2006).

Par ailleurs, M.I.S. a aussi reçu pour financer ce projet le soutien d'OSEO anvar, sous la forme d'une aide à l'innovation.


décembre 2004 : la CGG Marine sélectionne M.I.S. pour équiper ses navires de recherche sismique

MIS a été sélectionné -par l'intermédiaire de la société Cadden- pour équiper les navires de recherche sismique de la Compagnie Générale de Géophysique d'un système de suivi de navires destiné à sécuriser les zones de propection pour son projet en Inde avec la compagnie pétrolière ONGC (Oil and Natural Gas Corp, producteur 80% du pétrole indien).

MIS a assuré le développement spécifique d'un VTS (transponder-based Vessel Tracking System) à partir du logiciel Olex et de la solution hardware Thalés Tracs TDMA intégrant un récepteur GPS, distribuée par Cadden.
TDMA est une technologie de transmission numérique permettant à un nombre d'utilisateurs d'accéder à un canal radio monofréquence sans interférence, ceci en allouant des créneaux de temps uniques pour chaque utilisateur. La communication du positionnement des mobiles s'effectue par VHF à une fréquence d'1 s. La portée limitée de la VHF est améliorée grâce à la mise en oeuvre d'une technique de répétiteurs : ainsi chaque mobile TDMA agît en tant que répétiteur dynamique, créant un réseau entre tous les mobiles.
Les logiciels présents sur 5 navires dont les navires sismiques de CGG Alizé, le Foehn et le Symphony ont pour but d'assurer la sécurité des sites en visualisant et en mémorisant les trajets d'une quarantaine de 'guard boats' et de 'chase boats' navigant autour des navires de prospection sismique.
Une interface avec le logiciel sous Linux Spectra de Concept Systems a aussi été développée afin de transmettre la position des mobiles visualisés dans Olex vers ce logiciel spécialisé dans la navigation pour les navires de recherche sismique.

Press release in English

A propos de CGG :
La Compagnie Générale de Géophysique est l’un des leaders mondiaux des services géophysiques. L’ensemble des activités du groupe CGG couvre les domaines de l’acquisition de données sismiques, les services et logiciels de traitement et d’interprétation de réservoir pour les compagnies pétrolières. CGG est également le premier producteur mondial d’équipement géophysique au travers de sa filiale Sercel.



novembre 2004 : la Direction Régionale à la Recherche et à la Technologie (Ministère délégué à la Recherche) valide le statut de Jeune Entreprise Innovante (J.E.I.) pour M.I.S.

Ce nouveau statut fiscal accordé par la D.G.I. conforte les activités de Recherche & Développement de la société concernant son projet GeoPict/Immercity de cartographie hypermedia (diffusion haut débit d'images vidéo géoréférencées panoramiques 360°, intégrées dans un portail cartographique dynamique)


mars 2004 : Simrad France devient le nouveau distributeur pour la France du logiciel Olex dans les secteurs pêche et plaisance.
M.I.S. reste le distributeur privilégié pour la France pour les applications scientifiques, militaires et autres.

Désirant s'appuyer de plus en plus sur des structures commerciales et marketing importantes, la société Olex AS a revu sa stratégie commerciale en France pour être en adéquation avec son réseau international de distributeurs impliqués dans le commerce de matériel électronique marine généraliste.

Ainsi avec l'arrivée du logiciel traceur de route Lino moins spécialisé que le logiciel Olex de bathymétrie 3D temps réel, la société Olex AS a désormais confié une distribution parallèle de ses produits à la société Simrad France, afin de développer les ventes dans les secteurs de la pêche professionnelle mais aussi de la plaisance, spécialement auprès des revendeurs d'électronique de marine et des chantiers navals.

M.I.S. reste distributeur du logiciel Olex dans les autres domaines (scientifique, militaire...) et devient un revendeur à valeur ajoutée (VAR) sur les marchés de la pêche et de la plaisance, en mettant en valeur ses propres réalisations d'applications spécifiques autour du logiciel Olex (Dataview, GeoMovie), fruits d'une collaboration technique avec la société norvégienne.

En conséquence, M.I.S. continue son travail de diffusion des logiciels Olex mais en privilégiant dorénavant la vente directe et donc le service auprès des utilisateurs finaux, fort d'une expérience acquise depuis plusieurs années sur le produit et sur son environnement Linux .

--> voir lien : <M.I.S., prestation de services autour du logiciel Olex>


janvier 2003 : le magazine "l'Usine Nouvelle" sélectionne M.I.S. parmi 101 jeunes entreprises innovantes

Dans son numéro 2855 du jeudi 23 janvier 2003, l'hebdomadaire "l'Usine Nouvelle" présente son enquête annuelle sur les jeunes PMI et l'innovation.

S'appuyant sur les organismes français publics et para-publics d'aide à la création d'entreprise, une sélection a été faite parmi 300 dossiers d'entreprises de moins de 5 ans pour désigner les jeunes entreprises innovantes selon 11 secteurs d'activités :
M.I.S. a ainsi été choisie en compagnie de 9 autres sociétés dans la catégorie Multimédia.

--> voir site Web : <www.usinenouvelle.com>


août 2002 : L'IFREMER sélectionne le logiciel Olex pour ses bateaux côtiers

Suite à la consultation lancée par l'Ifremer pour la fourniture de systèmes de navigation, d'acquisition et de visualisation de données pour son renouvellement à bord des navires 'Gwen Drez', 'Thalia' et 'Europe', Magic Instinct Software a été sélectionné pour installer 2 configurations complètes par bateau (l'une en passerelle, l'autre pour les scientifiques) d'ici à la fin de l'année.

La configuration est basée sur le logiciel d'aide à la navigation Olex fonctionnant sous environnement Linux.
D'autres modules additionnels développés par M.I.S. permettront la mémorisation et la visualisation des différents capteurs du bord et plus particulièrement ceux concernant l'instrumentation de chalut avec les matériels Géonet, Scanmar et Marelec.



décembre 2000 : Olex et Simrad

La société norvégienne Olex AS a signé un accord de distribution mondial avec la société Simrad AS pour la fabrication et la commercialisation en OEM de nouveaux produits Simrad intégrant le système Olex.
---> voir site Web : <www.olex.no>

En France, Simrad commercialise un ensemble complet baptisé CM60/1 incorporant le logiciel Olex dans un hardware dédié et interfacé avec un de leur sondeur numérique de type EQ60, EQ60BB, EP60, EP60BB ou ES60. Ce système intégre par défaut l'option échogramme et dureté du fond.
---> voir site Web : <www.simrad.com>

Cependant, la distribution du logiciel Olex -seul, sous forme de licence- continue à être assurée exclusivement en France par M.I. Software.
---> voir site Web : <www.olex.no>

La solution logicielle est une solution souple car elle permet de s'adapter à toutes les configurations possibles :

  • intégration avec GPS et sondeur déjà installés à bord
  • sélection de GPS et sondeur parmi les nombreuses marques et références présentes sur le marché
  • ou acquisition de matériels spécifiques tels que les nouveaux sondeurs numériques Simrad pour un interfaçage avec le logiciel Olex grâce à l'option dureté du fond.

De même, M.I. Software laisse une totale liberté à ses clients pour choisir le matériel informatique (ordinateur PC et écran) le mieux adapté à leur utilisation, ainsi que le fournisseur leur garantissant le meilleur service après vente et le meilleur coût.

Enfin, grâce à son personnel qualifié et expérimenté dans les domaines de l'électronique marine et de l'informatique, M.I. Software propose aussi un service client personnalisé garantissant :

  • un conseil sur les choix des appareils (navigation, informatique)
  • une installation à bord cohérente et fonctionnelle (interfaçages avec appareils de navigation, installation logicielle)
  • une formation des utilisateurs permettant de tirer la quintessence de l'outil Olex
  • un suivi et S.A.V. efficace pour résoudre les problèmes rencontrés

En conséquence, les sociétés nantaises Simrad France (avec ses solutions complètes issues d'un des leaders mondiaux en électronique de marine) et M.I. Software (avec ses solutions personnalisées et son savoir faire informatique), travaillent en parfaite synergie technique et commerciale afin de valoriser ensemble le produit Olex et assurer sa pérennité auprès de ses clients.


juillet 2000 : Lauréat Concours

Lauréat du 2ème Concours National d'Aide à la Création d'Entreprises de Technologies Innovantes organisé par le Ministère de la Recherche et le Ministère de l'Education (subvention ANVAR)

---> voir site Web : <www.recherche.gouv.fr>


mai 2000 : Création SARL M.I.S.

Création de la société Magic Instinct Software (M.I.S. S.A.R.L.), installée au sein de l'Ecole Centrale de Nantes dans le bâtiment de l'IRCCyN.
M.I.S. est membre de l'Atlanpole, technopole, CEEI et incubateur d'entreprises ayant pour objet de promouvoir l'innovation


février 2000 : Accord de distribution Olex en France

M.I. Software devient le distributeur exclusif du logiciel Olex pour la France

---> voir article paru dans Le Marin en juin 2000


septembre 1999 : Présentation de Nautilus 3D au Salon de la pêche international de Reykjavik en Islande

Nautilus 3D est nominé dans les produits les plus innovants de l'Icelandic Fisheries Exhibition par l'organisateur.

---> voir FAQ questions les plus fréquemment posées lors des différentes démonstrations faites durant le Salon



juillet 1999 : Essais embarqués du logiciel Nautilus 3D en Islande

Installation et mise en oeuvre de la version 1.0 de Nautilus 3D sur le chalutier 'Snorri Sturluson' en Islande

mai 1998 : Création M.I.S. Ltd au Canada

Création au Canada de la société Magic Instinct Software Ltd par 2 associés Loïc Segalou et Pierre Elissalde, informaticiens ayant une expérience de pionniers de l'informatique de marine dans les domaines de la course au large, de la pêche professionnelle et de la plaisance, acquise sur la Côte Basque au sein de la société Informatique et Mer -aujourd'hui MaxSea International- de 1986 à fin 1997.

Installation dans les locaux de la pépinière d'entreprises Incutech Center de l'U.N.B., Université du Nouveau Brunswick à Fredericton, Canada, reconnue mondialement pour ses compétences dans le 'seafloor mapping' (Ocean Mapping Group et Sté Interactive Visualization Systems avec laquelle un partenariat technique a pu être développé pour la création de bases de données bathymétriques pour l'Islande).

  • développement d'une première version de Nautilus 3D
  • 4 personnes dont 3 développeurs


Ben Rossie, Loïc Segalou, Sébastien Maury, Peio Elissalde
at the Incutech Center



 
Pour plus d'informations
RETURN TO HOME PAGE
Service technico-commercial : sales@justmagic.com